Un supermarché robotisé en préparation chez Amazon
Amazon poursuit sa réflexion suite au pilote d’Amazon Go : l’e-commerçant chercherait à adapter son concept à des grandes surfaces, en s’appuyant sur une logistique largement robotisée. Cette rumeur souligne les ambitions du groupe en termes d’implantation physique, de déclinaison de produit et précise la menace qui pèse sur le monde de la distribution.
EDIT / 16/02/2017 : Amazon a depuis démenti ces rumeurs.
Les points de vente dont il serait question ne demanderaient pour fonctionner qu’un nombre très réduit d’employés : entre trois et dix en fonction des heures de fréquentation, contre 89 pour un point de vente traditionnel de même superficie. Pour ce faire, Amazon chercherait à automatiser une grande partie de la gestion du magasin.
Le principe pourrait être étendu à des surfaces de 3 000 à 12 000 mètres carrés. Les produits frais seraient présentés sur un premier niveau ; les autres, sur un second niveau, seraient gérés par un système robotisé (référencement, manutention, mise en rayon, etc.).
L’étape de paiement n’est pas décrite, mais un processus de self-checkout pourrait être facilement envisagé, voire un paiement mobile depuis l’application Amazon, tel que décrit dans le projet d’Amazon Go.
Notre analyse - Amazon impose ses règles et dessine sa vision du commerce de demain
Bien qu’il s’agisse de rumeurs non confirmées par Amazon, ces projets sont cohérents avec la récente présentation d’Amazon Go, un concept store intégrant diverses technologies à la faveur d’un parcours client sans couture. Ils s’inscriraient dans une même logique de rationalisation et d’optimisation du parcours client : une logique coût/bénéfice qui a déjà poussé Amazon à s’ouvrir à des services assez futuristes (livraisons par drones, entrepôts dirigeables, etc.).
Il faut dire qu’Amazon dispose d’une large avance en matière de robotisation, déjà mise en œuvre pour optimiser la logistique dans certains de ses entrepôts. On peut donc imaginer qu’Amazon pourrait mettre cette expertise en avant dans des points de vente physiques.
Autre élément venant alimenter ces rumeurs, Amazon serait en recherche de locaux commerciaux à Londres, pour répliquer le test déjà en cours à Seattle pour AmazonGo. Rappelons enfin que le nom de domaine d’AmazonGo a été déposé au Royaume-Uni.