Un partenariat veut (déjà) démocratiser les véhicules autonomes
La Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Caisse des Dépôts et le Groupe Matmut partagent le même objectif : celui de démocratiser au plus vite les véhicules autonomes. Ils tentent de remplir cet objectif en créant un projet commun de véhicule à la demande.
Le « Rouen Normandy Autonomous Lab » est le nom de ce projet. Il vise à développer un service de mobilité à la demande, basé sur la mise à disposition, sur routes ouvertes, de véhicules électriques autonomes au grand public.
Une première phase d’expérimentation a débuté. Il prend en charge la commande d’un véhicule autonome via une application mobile. Cinq véhicules Renault Zoé sont actuellement concernés et effectueront des boucles de 10 kilomètres autour de la technopole du Madrillet avant une ouverture du service au grand public prévue pour 2018 (et débouchant sur une nouvelle période de tests de deux ans).
11 millions d’euros ont été débloqués pour rendre ce projet réalisable.
Mise en perspective : Une association d’envergure, pour des ambitions d’envergure
Cette première européenne représente une initiative inédite à la fois par la richesse des groupes impliqués (et issus de divers secteurs d’activité) et par la dimension qu’elle vise, sur routes libres plutôt que dans des zones géographiques définies et spécialement adaptées.
Le projet va par ailleurs plus loin en termes d’ambition. Plus que la démocratisation des véhicule autonome, c’est le développement de services associés autour de ces véhicules qui mobilisent aujourd’hui les acteurs du partenariat (tout comme Ford et son service de livraison de pizza certes ludique mais illustratif).
Des intérêts variés
Comme pour les consortiums Blockchain, chaque associé du « Rouen Normandy Autonomous Lab » soutient les objectifs communs (participer à la mise en place d’un standard) mais aussi des ambitions particulières propres à son cœur de métier. La Matmut devient l’assureur d’avant-garde de la conduite autonome, quand Renault cherche pour sa part à rentabiliser sa Zoé en créant des flottes mais aussi en exploitant les données récupérées par leurs nombreux capteurs.