Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • International

un demi million de clients bancarisés avec Standard Bank

Depuis le lancement d’une opération de bancarisation en mars 2012, Standard Bank a procédé à l’ouverture de près de 550 000 comptes bancaires, grâce à l’envoi sur le terrain d’agents équipés d’une application mobile baptisée AccessAccount, développée par SAP.

  • L’application mobile AccessAccount a été conçue afin de permettre aux agents mobiles de Standard Bank de réaliser des ouvertures de compte en quelques minutes, sur leur Smartphone, dans les zones éloignées des infrastructures bancaires.
  • Pour ouvrir un compte, les Sud-africains doivent présenter une pièce d’identité (photographiée avec le téléphone) et remplir un formulaire. Les agents saisissent les informations nécessaires sur leur terminal mobile ; le client suit ses transactions par sms depuis son téléphone.
  • Ces clients se voient aussi remettre une carte bancaire à activer dans le réseau des AccessPoints, composé des commerces de proximité partenaires ; ils peuvent ensuite y réaliser leurs opérations quotidiennes : retrait, dépôt ou transfert d’argent, demande de prêt, consultation de solde.

     

Notre Analyse

Standard Bank et SAP se sont adaptés à la spécificité du marché sud-africain, où dix millions de personnes n’ont toujours pas accès aux services bancaires de base, alors que 83 % de la population dispose d’un téléphone mobile.

Pour cette opération massive d’inclusion bancaire, Standard Bank s’est appuyé à la fois sur des technologies modernes (Smartphones pour ses agents et système d’information fonctionnant en temps réel) et sur un réseau de proximité pour toucher une clientèle difficile à atteindre. Avec ce déploiement la banque enregistre l’ouverture de 7 000 nouveaux comptes bancaires quotidiennement. Pour Standard Bank, cette initiative est aussi l’occasion de conquérir de nouvelles parts de marché alors qu’elle en détient déjà 55 % sur le territoire sud-africain.