Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Un compte bancaire low cost en bureau de tabac

L’ancien PDG de Boursorama, à la tête d’un établissement de paiement, annonce le lancement d’un compte bancaire distribué par les bureaux de tabac. Cette offre low cost devrait intégrer certaines technologies facilitant l’entrée en relation avec les clients.

La Financière des Paiements Electroniques (FPE) est un établissement de paiement, en passe d’être agréé par l’ACP. Fondée entre autres par l’ancien patron de Boursorama, Hugues Le Bret, son offre devrait se composer d’un compte bancaire et d’une carte MasterCard, le tout à des tarifs compétitifs.

La particularité du Compte-Nickel est d’être distribué uniquement dans les bureaux de tabac, sur présentation d’une carte d’identité. Le client domicilie ensuite ses revenus sur le compte et l’approvisionne par virements.

FPE vient de boucler une levée de fonds de 11 millions d’euros. La nouvelle offre sera officiellement présentée et détaillée le 11 juin.

Notre analyse : Une offre bancaire de base qui mise sur la proximité

D’après ses concepteurs, le Compte-Nickel s’adresse essentiellement à une clientèle fragile (pas de minimum de revenus pour l’ouvrir). Cette offre, qu’ils qualifient de « light banking », s’appuie sur l’ampleur et le maillage très dense d’un réseau de distribution existant (les buralistes).

Il semble également que l’offre s’appuiera sur certaines composantes technologiques, notamment au moment de l’entrée en relation avec le client, pour raccourcir et sécuriser le processus d’ouverture de compte.

Un relais du droit au compte ?

Le dispositif existant de droit au compte bancaire est en passe d’évoluer dans le cadre du projet de loi de régulation des activités bancaires. Mis en place par la Banque de France, il permet à cette dernière de commettre d’office un établissement bancaire tenu d’offrir des services bancaires de base aux demandeurs. Ce droit devrait évoluer pour simplifier ces démarches.