Un bus technologique débarque sur les routes françaises
Annoncé en novembre dernier, le Techno Bus prend enfin la route en France. Il a été lancé par Neodigital, agence de production d’outils pédagogiques, et l’association Digitaliz’Eure. Son but : sensibiliser les entreprises aux nouvelles technologies, grâce à une démarche pédagogique et numérique innovante.
Les PME sont invitées à venir découvrir et prendre en main les nouvelles technologies présentées à bord du Techno Bus. Celui-ci prend la route de Normandie en faveur de la démocratisation de l’innovation.
Table stéréoscopique, impression 3D, drones, réalité augmentée et virtuelle et objets connectés sont autant d’innovations qui sont présentées dans le Techno Bus.
Des postes de manipulation permettent aux visiteurs de tester ces nouveautés. Une salle de conférence doit aussi favoriser les échanges entre les intervenants : associations, collectivités et professionnels.
Notre analyse : De la pédagogie mobile pour démocratiser les technologies
Le Techno Bus défend l’idée du décloisonnement des technologies et de leur promotion auprès des petites entreprises locales. A terme, il s’agit d’un moyen de soutenir l’innovation, partout en France.
Partir à la rencontre des usagers
Neodigital et Digitaliz’Eure lancent aujourd’hui un concept qui a déjà fait ses preuves à de multiples reprises et sert divers intérêts. Ici, l’idée est de favoriser la démocratisation des technologies. RBS et NatWest lançaient, dans la même idée en 2014, une flotte de bus High Tech. L’objectif était aussi de présenter un autre modèle d’agences bancaires et d’apprendre aux clients à se connecter à leurs comptes.
En Asie et en Afrique du Sud, ce concept d’agences mobiles répond pour sa part à un enjeu différent : celui de la bancarisation. Toutes ces initiatives gardent en commun l’idée d’utiliser les technologies et la mobilité dans une démarche de proximité.