Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Un assureur américain généralise le traqueur d’activité

L’assureur américain John Hancock Financial s’apprête à généraliser la tarification au comportement dans tous ses contrats d’assurance-vie. Cette annonce fait suite à un partenariat avec le programme sud-africain Vitality initié en 2015, qui s’avère suffisamment fédérateur pour justifier la décision de l’assureur. Cette annonce confirme l’impact des objets connectés sur l’évolution de la tarification dans l’assurance.

John Hancock Financial expérimente depuis 2015 un programme permettant à ses clients de réduire leur prime d’assurance-vie s’ils acceptent d’utiliser un traqueur d’activité et de partager ces données avec leur assureur. A son lancement, 20 % de ses clients ont souscrit au programme Vitality ; cette proportion a doublé aujourd’hui, mais reste en-deçà des prévisions de John Hancock.

L’assureur a cependant pris la décision de généraliser ce programme. Tous ses clients seront donc inscrits sur Vitality GO et équipés d’une application mobile de suivi d’activité sur leur smartphone. Moyennant 2 dollars par mois, ils pourront passer à la version premium, Vitality PLUS, qui leur permettra de réduire leur prime d’assurance jusqu’à 15 % par an en fonction de leur activité.

Si l’assuré s’engage sur un plan d’une durée de 24 mois et respecte ses objectifs d’activité, il peut être équipé gratuitement d’une Apple Watch ; sinon, l’objet coûtera 15 dollars par mois inférieur à ses objectifs. En cas de problème de santé avéré, la cotisation de l’assurance-vie est plus élevée, mais le gain potentiel aussi, comparé à une personne en bonne santé.

Notre analyse - La tarification à l’usage et au comportement progresse

Si la proportion de clients ayant choisi de s’inscrire librement au programme Vitality est inférieure aux prévisions de John Hancock, c’est l’exceptionnel taux d’engagement de ces clients qui a poussé l’assureur à généraliser le programme. Entre 2015 et 2018, leur taux d’activité sur l’application a augmenté de 700 % et les occasions d’interagir avec leur assureur également. En outre, le système de récompense s’est montré efficace, puisque près d’un tiers des clients a choisi de s’inscrire pour bénéficier de l’objet connecté offert. Enfin, ces clients sont deux fois plus actifs que l’Américain moyen (en nombre de pas), un critère important pour John Hancock qui estime que les économies pour l’assureur peuvent être conséquentes si ses clients restent en vie plus longtemps...

Cet exemple illustre bien l’impact du développement des objets connectés sur la tarification des assurances. En effet, le tarif comportemental est en train de devenir la norme, à charge de ceux qui refusent de s’équiper de payer plus cher leur contrat. C’est ce que démontrent également l’exemple de Fitbit et Humana, ou encore celui de BMW et Swiss Re qui baisseront leurs tarifs d’assurance pour les clients équipés d’aides à la conduites.

Pour en savoir plus : https://www.johnhancockinsurance.com/vitality-program.html