Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canada

UGO : deux banques pour un wallet

Les établissements bancaires canadiens President’s Choice (PC) Financial et TD Bank Group présentent le portefeuille mobile UGO. Avec deux soutiens bancaires, il s’agit d’une première sur le marché canadien. Il se démarque notamment par sa volonté de différentiation en embarquant aussi bien Visa que MasterCard.

UGO s’adresse aux clients détenteurs d’un BlackBerry 10 ou d’un smartphone Android compatible NFC. Il leur permet d’enregistrer leurs cartes TD Bank ou MasterCard PC Financial pour de futurs paiements auprès des commerces accepteurs Visa payWave et MasterCard PayPass. Ce wallet se démarque en effet par la possibilité pour les porteurs d’y stocker des cartes Visa et MasterCard.

Les données cartes sont chiffrées et stockées localement (dans le Secure Element de la SIM). Les utilisateurs peuvent aussi choisir d’appliquer un mot de passe ou un PIN* supplémentaire pour plus de sécurité.

Les souscripteurs du programme de fidélité PC Plus peuvent également collecter des points lors de leurs transactions chez les commerces partenaires. A terme, d’autres cartes et programmes pourraient être ajoutés.

Notre Analyse : UGO : une réponse bancaire à Apple Pay sur le marché canadien ?

Pris en charge sous BlackBerry et Android, UGO laisse de côté les nouveaux iPhone 6. Ce lancement intervient en effet à l’aube de l’arrivée d’Apple Pay au Canada. Cette alternative cible donc les parts de marché auxquelles Apple ne peut accéder.

Priorité à la valeur ajoutée

Une réponse à l’offre d’Apple, mais aussi un wallet « ouvert », embarquant paiement et fidélisation afin de faciliter l’adoption des clients finaux. Il s’agit donc d’une touche d’optimisme alors que les échecs se succèdent, sur un modèle prônant l’ouverture et l’innovation.

En début d’année, la Royal Bank of Canada lançait elle aussi un service de paiement mobile sans contact, RBC wallet, dans une approche « tout-inclus » : transferts P2P, remontée d'offres, collecte de points, voire même retraits DAB* sans carte. Observatoire de février 2014