Ucar : une agence pour accueillir location et auto-partage au même endroit
LES FAITS
- Récemment lancé sur le marché de l’auto-partage, le loueur français Ucar vient de présenter son nouveau concept de distribution, plus proche de ses nouvelles ambitions.
- Celui-ci prend la forme d’une agence de proximité au sein de laquelle seront également proposées les offres de location historique du groupe et son offre Ucar2Share.
- Les conducteurs souhaitant partager leur automobile via le service pourront s’appuyer sur les agences pour gérer leur contrat, dès la souscription.
- Ucar a profité du salon de la franchise, organisé entre le 16 et le 19 mars, pour officialiser son modèle.
CHIFFRES-CLES
- 400 agences Ucar en France
- 50 nouvelles agences intégrant Ucar2Share verront le jour en 2019 ; le réseau existant sera transformé au fur et à mesure
- Ucar table sur 500 agences « bi-services » à terme
- 10 000 véhicules
- CA de 44,3 millions d’euros en 2018
ENJEUX
- Valoriser son statut d’acteur de proximité : l’auto-partage peut encore être considéré comme une alternative sur un marché de la mobilité en pleine transformation. Proposer des offres de ce type en agence favorise leur accessibilité, d’où le choix stratégique de Ucar, qui valorise ainsi son réseau.
- Profiter d’un réseau existant pour communiquer et commercialiser : ouvrir ses agences à Ucar2Sahre permet au loueur historique de sensibiliser un maximum de prospects à sa nouvelle offre, y compris les consommateurs n’ayant pas été sensibilisés aux avantages de l’auto-partage.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ucar table beaucoup sur ses agences pour augmenter son volume de chiffres d’affaires. En 2018, le groupe ouvrait ainsi 93 nouvelles agences.
- 2019 sera pourtant marquée par la fermeture de 130 agences Ucar (faisant suite à la fin de son contrat en marque blanche avec PSA). Ucar compte ainsi sur sa nouvelle offre d’auto-partage et sur le modèle de la franchise pour renouveler sa présence physique et maintenir sa rentabilité.