Transferts : TransferWise mise aussi sur Messenger
La société britannique TransferWise lance un service de transferts internationaux s’appuyant sur l’application Facebook Messenger. Cette initiative illustre encore l’intérêt des spécialistes des paiements pour les plates-formes de messagerie instantanée.
TransferWise a développé un chatbot basé sur Messenger et permettant à ses utilisateurs d’envoyer des fonds à leurs proches basés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Europe, depuis la messagerie de Facebook.
Dans le même ordre d’idée, ils pourront aussi communiquer avec les entreprises utilisatrices de ce chatbot sur Messenger et même effectuer des achats en ligne.
Cette interface peut, en complément, être configurée pour recevoir des alertes en cas de variation des taux de change. TransferWise envisagerait à l’avenir de porter ce service vers d’autres messageries (via un système d’API) et vers une cinquantaine de pays.
Notre analyse : Transferts P2P, les chatbots incontournables ?
Ce lancement a été rendu possible par l’ouverture de Facebook Messenger aux développeurs en avril 2016. L’initiative de TransferWise s’ajoute ainsi à de précédents lancements autour de Messenger ; Facebook permet déjà à ses utilisateurs américains d’envoyer de l’argent au niveau national et d’effectuer des paiements. En Europe, des agréments lui ont aussi été accordés en ce sens (en Irlande et en Espagne). Cet accord avec TransferWise est par ailleurs un moyen pour le réseau d’ancrer son positionnement sur le secteur des transferts et de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste.
Les chatbots occupent à nouveau le devant de la scène.
Couplés à des technologies d’IA, ils ont pris place dans les stratégies de divers acteurs – bancaire, comme non bancaires : lancement de WU Connect par Western Union, bot lancé par Azimo mi-2016, services présentés par MasterCard et AmEx, etc.
TransferWise a vu le jour en 2011 et s’est fait remarquer par son positionnement tarifaire agressif. Cette annonce montre ses ambitions en termes de prospection (les bases de Facebook étant conséquentes). Sa diversification en termes de cibles est également passée par la case B2B avec la présentation de TransferWise for Business en août 2016. Enfin, cette annonce suit des mouvements stratégiques marquants, dont la disponibilité de PayPal sur Slack (et les accords liant PayPal et Facebook). Elle intervient aussi alors qu’Ant Financial se prépare à racheter MoneyGram, insistant sur ses ambitions sur le marché des transferts.