Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canada

Transferts d’argent : RBC opte pour Siri

Royal Bank of Canada annonce la mise à disposition de Siri pour permettre à ses clients d’effectuer des transferts d’argent. Ce lancement souligne l’adoption par les établissements bancaires d’outils de nouvelle génération pour simplifier leurs services.

Depuis l’application iOS de RBC, ses clients bancaires sont désormais en mesure d’envoyer des fonds par commande vocale. L’ordre est passé via Siri.

Pour valider la demande, l’assistant Siri demande aux clients de confirmer le nom du bénéficiaire énoncé vocalement. L’application permet alors de débiter leur compte bancaire directement.

Les transactions sont finalement validées via TouchID. RBC décrit cette nouvelle fonctionnalité comme un moyen de simplifier l’utilisation de ses services.

Notre analyse : Services bancaires, les assistants vocaux sous les projecteurs

Le lancement de ce type de services par une banque suit une tendance qui a notamment vu des acteurs tels que PayPal, Square (via Square Cash) ou bien encore le spécialiste britannique des transferts Azimo intégrer Siri en 2016. Sans oublier les FinTech aux ambitions bancaires Monzo et N26.

Pour rappel, un brevet Apple mettant notamment l’accent sur les paiements P2P via Siri (et iMessage) a été déposé, démontrant les ambitions d’Apple en la matière. Dès 2013, des travaux dans ce sens étaient dévoilés pour des achats sur le site de billetterie Fandango.

Dans le même ordre d’idée, et toujours avec pour objectif de fluidifier l’acte de paiement, les assistants personnels type Amazon Echo et Google Home ont également commencé à être envisagés sur ce créneau. Pour rappel, au Royaume-Uni, Starling a présenté une application pour l’assistant de Google dans des contextes bancaires (suivi de comptes et transferts de fonds).