Tracktor.fr ou comment réserver un engin de chantier en 3 clics
Tracktor apporte un concept nouveau et unique en Europe : la start-up propose une plate-forme 100 % digitale, dédiée à la location de matériel BTP, avec ou sans chauffeur. L’objectif de la solution est d’aider les professionnels à mieux gérer leurs besoins matériels, via une solution collaborative.
Lancée en version bêta en septembre dernier, Tracktor est une sorte d’Airbnb de la location P2P de matériel de chantier. Elle met en relation les professionnels qui ont des besoins de matériel avec les professionnels du BTP qui détiennent des machines sous-utilisées, et les met en location dès qu’elles sont disponibles.
En pratique, les détenteurs d’un parc matériel dormant peuvent publier des annonces sur la plate-forme ; celles-ci sont validées par Tracktor. La réservation peut se faire ensuite en 3 clics : les clients sélectionnent le type d’engin, choisissent le lieu du chantier et la date de début depuis la plate-forme. Quand la demande est acceptée, Tracktor prend en charge le contrat, l’assurance, le paiement et la logistique. A la fin du contrat, la plate-forme fournit la facture au client et lui permet d’évaluer la prestation.
L’inscription et la publication d’annonce via la plate-forme sont entièrement gratuites. Tracktor prend en revanche 10 % du montant de la location pour se rémunérer. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’assurance pour la location, la plate-forme propose un contrat sur mesure avec l’un de ses partenaires.
Notre Analyse : Ubériser la location d’engins de chantier
Dans un marché important et peu digitalisé, Tracktor apporte un concept nouveau pour permettre aux entreprises disposant de parc matériel de les mettre en location et de générer par conséquent des revenus complémentaires. Elle permet d’un autre côté aux clients de gagner du temps en cas de besoins (parfois urgents, mais surtout ponctuels) d’engins de chantier. C’est donc un moyen d’optimiser les machines pour les uns et de faire des économies pour les autres.
Tracktor ne gère pas uniquement la mise en relation, mais se positionne également comme tiers de confiance en sécurisant les transactions : la start-up gère les contrats, les paiements et évalue les utilisateurs). Depuis son lancement la société a proposé 1 000 engins à la location pour les 150 entreprises inscrites sur sa plate-forme. Elle est actuellement présente sur le marché francilien mais prévoit de s’implanter dans les régions voisines pour répondre à une forte demande. Elle devrait également développer une version mobile de sa plate-forme et des services additionnels dans l’année en cours.