Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • Singapour

Toyota investit un peu plus dans Grab

L’économie du VTC peut désormais se targuer d’attirer les investissements et les partenariats de tous bords. Ce marché, à l’origine de la révolution que connaît la mobilité, est aujourd’hui marqué par le rapprochement de Toyota et Grab.

Toyota vient d’annoncer le renforcement de son partenariat stratégique avec le géant asiatique du VTC Grab. Cette fois, le constructeur investit un milliard de dollars dans la société singapourienne de véhicules de transport avec chauffeur.

Outre ce montant massif, Toyota profitera de ce partenariat pour étendre les services de mobilité de sa plate-forme Toyota's Mobility Services en Asie du Sud-Est.

Avec cet investissement, Grab sera valorisé un peu plus de 10 milliards de dollars.

Mise en perspective :  Un appétit grandissant pour les VTC

Problèmes sociaux, concurrence des acteurs historiques tels que les taxis, fermeture de services dans certaines villes... Autant de problématiques auxquelles doivent faire face les nouveaux géants du VTC à travers le monde.

Il n’en reste pas moins que le modèle s’est largement imposé à travers le monde, notamment porté par la révolution globale de la mobilité. De nombreux acteurs historiques voient dans ce marché de nouvelles opportunités et ont choisi d’y investir, parfois massivement.

C’est le cas de Toyota qui signe aujourd’hui un second partenariat avec Grab, et cette initiative n’est pas une première. Le groupe s’associait ainsi avec Uber dès 2016, se rêvant alors comme un soutien de l’ubérisation de l’économie, à travers un partenariat notamment financier. Daimler a racheté Chauffeur Privé fin 2017, alors que Renault a porté son choix sur Marcel et que General Motors a investi pas moins de 500 millions de dollars dans Lyft l’année dernière. Les constructeurs continuent donc d’être moteurs dans cette révolution qui a rendu le marché du VTC considérablement plus concurrentiel. Leurs investissements financiers sont à la hauteur des enjeux qui se jouent pour eux.