Toyota améliore l’expérience de ses conducteurs avec John Paul
LES FAITS
- Toyota Financial Services vient d’annoncer l’extension de son partenariat avec John Paul, spécialiste de la gestion de la relation clients et de la fidélisation, connu pour sa conciergerie.
- Les deux partenaires proposeront une plateforme de services sur mesure aux automobilistes clients de l’offre de financement de TFS. A cet effet, John Paul développera un portail numérique (application mobile et site Web) facilitant l’accès à des applications et services de mobilité.
- Les automobilistes éligibles sont les bénéficiaires de l’offre Start Confort de Toyota, un contrat de LOA incluant l’entretien.
- Premiers partenaires annoncés :
- Le service essence à domicile de Tank You
- Le voiturier dédié à l’entretien automobile de Pop Valet
- Le service de voituriers des gares et aéroport Ector
- Le VTC LeCab
- L’hôtellerie d’AccorHotels
- L’offre sera enrichie au fil de l’eau, en fonction des partenariats signés entre Toyota et John Paul avec des marques du secteur de la mobilité principalement.
- Date de lancement prévue : l’été prochain.
ENJEUX
- Monter en gamme : l’idée de ce partenariat est d’abord de favoriser la montée en gamme de l’expérience des conducteurs de Toyota, en s’appuyant notamment sur l’expertise de John Paul dans le montage de programmes de conciergerie haut de gamme à destination du secteur financier.
- Intégrer plutôt que créer : pour Toyota, cette association avec John Paul représente un moyen d’intégrer à son offre les services de nombreux acteurs de la mobilité, sans avoir à créer de toutes pièces de nouvelles offres. La captive de Toyota apporte ainsi une valeur ajoutée perçue supplémentaire à ses packages de financement en y incluant des services facilitateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce lancement répond à l’une des problématiques des constructeurs automobiles qui consiste à transformer leurs véhicules en plates-formes de services.
- Dans le secteur du financement, et dans un objectif proche, le courtier immobilier MonEmprunt a lancé une conciergerie visant à soulager les futurs acheteurs.
- Quant au secteur automobile, si la conciergerie est longtemps restée l’apanage des marques premium, il n’en est rien aujourd’hui. Ce service s’est démocratisé pour toucher l’étape de l’entretien, la gestion de flottes et désormais plus largement les services de mobilité.