Toy Rescue : l’impression 3D au secours des jouets cassés
LES FAITS
- Noël vient juste de passer, avec son cortège de nouveaux jouets. Mais qu’en est-il des anciens ? Une start-up utilise l’impression 3D pour leur offrir une seconde vie.
- Dagoma est une start-up française. Elle est à l’origine d’une plate-forme de création de pièces de rechange, utilisant la technologie des imprimantes 3D.
- Sa particularité repose sur sa spécialisation : La plate-forme n’imprime que des pièces de rechange utiles pour réparer des jouets abîmés.
- Baptisée Toy Rescue, cette plate-forme a répertorié les pièces les plus souvent cassées ou perdues des jouets les plus vendus ces 40 dernières années.
- Les équipes de designers 3D mobilisés par Toy Rescue ont ensuite modélisé plus d’une centaine de pièces avec un scanner 3D pour les rendre prêtes à l’impression.
- Les utilisateurs peuvent donc se rendre sur la plate-forme pour récupérer les modèles d’impression gratuitement et les télécharger dans n’importe quelle imprimante 3D pour réaliser leur pièce.
ENJEUX
- S’offrir un beau coup de pub : au moment des fêtes de fin d’année, l’initiative de Dagoma représente un parfait moyen de s’offrir un coup de projecteur avec une opération ludique, responsable et sympathique.
- Elle surfe en outre sur le succès croissant du recyclage et sur le développement de l’économie circulaire, qui voit de nombreuses marques et autres fabricants se pencher sur la « réparabilité » de leurs produits. D’autant que cette dernière est devenue une attente de la part des clients.
- Justifier de son expertise : avec une centaine de références, Dagoma, en tant que spécialiste de l’impression 3D, justifie par la même occasion son expertise en la matière.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’impression 3D peine encore à se démocratiser mais elle porte pourtant de grandes promesses. L’initiative sympathique de Dagoma en illustre une toute petite partie.
- Par le passé, de nombreux acteurs se sont aussi positionnés sur cette technologie. Certains, comme Skoda, dans le cadre d’une opération marketing et de communication, d’autres, comme La Poste, pour répondre à un besoin stratégique de premier ordre : celui de la diversification.
Vidéo : https://youtu.be/ZZ6ZN6gw3mU