Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Thomas Cook dédie une banque mobile aux vacanciers

Sumo : c’est le nom d’une nouvelle offre de compte bancaire mobile lancée par Thomas Cook Money à destination des vacanciers.

C’est un partenariat avec Ferratum Bank qui permet aujourd’hui à Thomas Cook de lancer son "compte bancaire pour les vacances". L'offre 100 % mobile sera proposée sous la marque Sumo, présentée comme un service à valeur ajoutée pour les clients de Thomas Cook.

Il  défend ainsi une approche affinitaire, à destination des voyageurs, pour les aider à planifier et à épargner pour leurs vacances. Des plans d’épargne peuvent ainsi être définis pour atteindre des objectifs de voyage ; une fois l’objectif atteint, un simple clic vers le site Thomas Cook permet d’effectuer la réservation.

Autres services proposés, un compte courant multi-devises lié à une carte de débit sans contact « intelligente », capable d’identifier la monnaie locale automatiquement et de réaliser des retraits (4 fois par mois) et des paiements sans frais de transaction. Un service de paiement entre amis par SMS est aussi disponible. Seuls les utilisateurs suédois pourront utiliser Sumo dans un premier temps, avant d’autres marchés en 2018, notamment le Royaume-Uni.

Mise en perspective : De la concurrence sans frontière : menace et opportunités

Après les FinTech, les opérateurs téléphoniques ou encore les distributeurs, les banques devront aussi surveiller les opérateurs de voyages, entre autres nouveaux entrants sur le marché. Le positionnement de Thomas Cook est rendu possible par son partenariat avec une néo-banque et illustre une énième forme de concurrence pour les acteurs historiques.

Ferratum était initialement un établissement de crédit originaire d’Europe du Nord proposant des micro-prêts en ligne. Récemment, le groupe est parvenu à obtenir une licence bancaire lui permettant de devenir Ferratum Bank. Ce premier partenariat avec Thomas Cook révèle aujourd’hui sa stratégie à venir ; à savoir proposer des services bancaires en marque blanche en se concentrant sur un positionnement BtoB.

Une évolution opérée par l’open-banking

Cette annonce illustre un nouvel impact concret de l'open-banking. Une marque très éloignée des services financiers, comme ici Thomas Cook, peut désormais lancer une offre de services bancaires à destination de ses clients, sous sa propre marque, en s'appuyant sur les API d'une banque. En Asie, DBS Bank l’a également compris et s’est récemment positionnée avec un catalogue très riche d’API visant à déployer des services financiers "powered by DBS".