ThingCo lance un boîtier télématique solaire
LES FAITS
- L’InsurTech britannique ThingCo, spécialisée dans le développement de solutions télématiques, vient de lancer un nouvel appareil télématique à destination des assureurs. Ces derniers pourront l’intégrer à leurs offres et le mettre à disposition de leurs assurés.
- Baptisé Little Theo, cet appareil a pour particularité de détecter les accidents, de disposer d’un assistant vocal, d’une carte SIM et de fonctionner à l’énergie solaire.
- Comment ça marche :
- Le dispositif adhère au pare-brise du véhicule et peut analyser 50 000 km par an avant d'avoir besoin d'être rechargé.
- Une fois installé, l’appareil détecte quand une collision se produit, discute avec le conducteur pour vérifier qu'il va bien et, si nécessaire, contacte les services d'urgence.
- L’outil utilisera ensuite les données télématiques pour établir les circonstances de l'accident afin d’aider le conducteur dans le processus de déclaration du sinistre.
- Ces données télématiques (les déplacements et l’analyse de la conduite) sont transmises dans l’application Théo. Ainsi, les utilisateurs pourront bénéficier d’un programme de récompense pour encourager la bonne conduite.
- Pour l’heure, des versions d'essai de l'appareil sont actuellement en cours de test auprès de certains assureurs automobiles.
ENJEUX
- Accélérer le traitement et le règlement des sinistres. En effet, grâce à sa fonction permettant de détecter une collision, et à son alimentation solaire, Little Theo se différencie des autres boîtiers de suivi de la conduite (comme On-Off de Thaivivat ou le Pay When You Drive de Hugo) qui se limitent à activer ou désactiver la couverture d’assurance selon que le véhicule est en marche ou à l’arrêt.
- Cet objet connecté associe les caractéristiques d’un bouton d’appel, d’un boîtier télématique de suivi de la conduite et d’un assistant vocal pour assister le client dans sa déclaration de sinistre. Un dispositif technologique original, donc, au service des assureurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de l’assurance télématique, ne cesse de se développer dans le monde et en particulier au Royaume-Uni, qui est un marché particulièrement mature. Ce type de contrats, basés sur le « Pay As You Drive », permet non seulement de moduler la cotisation en fonction de l’usage, et donc de satisfaire les clients désireux de payer uniquement lorsqu’ils utilisent leur véhicule, mais aussi de réduire la mortalité routière selon l’assureur britannique Marmalade.
- C’est aussi un moyen de répondre aux attentes des jeunes conducteurs qui, malgré le développement du Pay As You Drive, continuent de payer des primes d’assurance d’un montant dissuasif.
- En parallèle de son activité BtoBtoC, l’AssurTech a également lancé Big Theo, un boîtier vendu en direct aux assurés, qui l’installent eux-mêmes dans leur véhicule.
- Little Theo arrive après le lancement en avril dernier de Theo, un boîtier qui intègre encore plus d’options, comme une caméra haute définition avec vision nocturne, un système avancé d'aide à la conduite pour avertir des changements de voie et de la proximité d'autres véhicules. L’acteur est actuellement en négociations avec les assureurs pour leur proposer son boîtier.