Tesla se rêve en fournisseur d’énergie
LES FAITS
- Le constructeur automobile américain de véhicules électriques vient de déposer un dossier de candidature pour devenir fournisseur d’électricité au Royaume-Uni.
- L’initiative date initialement de 2017. A cette époque, le régulateur britannique de l’énergie, Ofgem, recevait une réponse de Tesla à sa consultation visant à ouvrir le marché des installations de stockage d’énergie à la concurrence.
- Depuis, le marché n’a pas franchement évolué, contrairement aux ambitions de Tesla qui dépose finalement une nouvelle demande auprès de l’Ofgem en avril dernier.
- Cette dernière demande concerne cette fois une licence en tant que producteur et fournisseur d’énergie.
- Cette demande a été déposée auprès de la Gas and Electricity Markets Authority. Il semblerait pour le moment qu’elle n’ait pas été totalement formalisée.
Quelques initiatives de Tesla
- 2014 : Appel à des hackers pour améliorer sa sécurité
- 2015 : partenariat avec Airbnb autour de la recharge électrique
- 2018 : Monétisation de services
- 2019 : Entrée sur le marché de l’assurance
- 2020 : premiers pas en tant que fournisseur d’énergie ?
ENJEUX
- Etendre son expertise : Tesla n’est pas un acteur de l’énergie à part entière pour le moment mais pourrait à l’avenir profiter de son expertise en matière de :
- stockage d’énergie solaire,
- bornes de rechargement,
- production de batteries électriques lithium-ion,
- plate-forme de négociation et de contrôle des phases de recharge et décharge en temps réel
- Après la maîtrise des batteries, la maîtrise de la distribution ? Si cette annonce est importante, c’est pour ce qu’elle donne à voir de la stratégie de Tesla, qui s’avère tout aussi disruptive que sur l’automobile. En effet, elle a conçu un logiciel spécifique dédié à l’énergie, baptisé Autobidder, utilisé actuellement sur le marché australien. Ce logiciel, basé sur l’intelligence artificielle, permet à Tesla d’anticiper les prix de l’électricité, les pics de charge, les volumes produits, autant de données stratégiques pour contrôler ce marché. Tesla pourrait aussi optimiser le réseau en utilisant l’apport d’électricité en provenance des particuliers.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les ambitions de Tesla sont à l’image de celle de son fondateur, Elon Musk. Ce dernier ne se fixe aucune barrière pour voir grandir ses sociétés ; Space X et son engagement dans la conquête spatiale peuvent en témoigner.
- Elon Musk précisait par ailleurs en 2019 qu’il envisageait de développer la branche Energie de Tesla plus rapidement que sa branche Automobile. L’utilisation réussie du logiciel Autobidder en Australie laisse penser que Tesla va tenter de reproduire ce succès en Europe, en commençant par le marché britannique.