Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Tandem lance une carte avec cash-back

Quelques mois seulement après l’acquisition de la filiale bancaire des magasins Harrods (et de sa licence), la néo-banque britannique 100 % mobile lance son premier produit. Il s’agit d’une carte de crédit avec cash-back et sans frais à l’étranger, concoctée avec Mastercard.

La carte est associée à un service de gestion des finances personnelles qui permet à ses clients de relier leurs comptes bancaires et cartes de crédit à l’application. L’idée ici est de donner aux détenteurs de la nouvelle carte la possibilité de consulter leurs opérations et dépenses en temps réel.

Pour inciter ses clients à s’équiper de sa carte de crédit (TEG à 18,9 %), Tandem Bank parie sur le cash-back : 0,5 % sur chaque achat réalisé avec la carte (sans plafond).

L’autre aspect que la banque « challenger » britannique met en avant, c’est son taux de change (le plus élevé de Master). La carte permet, en outre, de réaliser des retraits et des paiements sans commission à l’étranger.

Mise en perspective : L’essor des néo-banques se confirme

Pour devenir une alternative aux banques classiques, FinTech et néo-banques enrichissent inlassablement leur catalogue de produits et services avec l’intégration de nouvelles offres. Au Royaume-Uni l’écosystème des néo-banques est foisonnant. A l’image de Tandem Bank, de nombreux acteurs britanniques, la plupart dotés d’une licence bancaire, se sont déjà positionnés sur le marché. Monzo, par exemple, avait associé une application avec une carte internationale à autorisation systématique. Revolut propose gratuitement sa carte bancaire. Et Starling Bank permet, quant à elle, de souscrire en quelques minutes une carte de crédit depuis son application mobile.

Contrairement à ses consœurs, Tandem Bank a opté pour l’acquisition afin d’obtenir sa licence. Et son premier choix de produit s’est tourné vers la carte de crédit, à savoir le produit historique proposé par les enseignes de la distribution, à l’image de Harrods. Elle modernise cependant cette offre : d’abord en associant l’absence de frais à l’étranger et le cash-back, ce qui est rarement proposé avec une carte de crédit. En outre, l’application de PFM (reposant sur l’IA de Personetics) permet de positionner la carte comme un outil de gestion responsable du crédit. Grâce à la licence bancaire d’Harrods Bank la jeune pousse va bientôt proposer à ses utilisateurs un compte de dépôt et un compte épargne à terme. Ce choix pourrait cependant compliquer la tâche de la néo-banque, dans la mesure où les clients existants d’Harrods Bank, qui proposait une large gamme de services financiers, vont devoir être rapatriés et l’offre rationnalisée. En France, l’exemple le plus proche est celui d’Orange Bank, construite sur le rachat de Groupama Banque.