TagPay lève des fonds pour accompagner la transformation digitale de la banque
LES FAITS
- L'éditeur de plate-forme de services bancaires TagPay vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds, auprès du fond new-yorkais Long Arc Capital.
- Objectif : accélérer le développement de son modèle de Core Banking System, adapté à l'ouverture générée entre autres par la mise en oeuvre de la DSP2.
- Il s'agit du plus gros tour de table de son histoire, avec 25 millions d'euros levés.
- Ses offres : un Core Banking System construit sur une architecture ouverte, flexible, évolutive.
- Ses clients : les banques et néo-banques.
- Il comprend deux blocs de services :
- aux institutions financières d'abord (KYC, sécurité et lutte contre le blanchiement, comptabilité, …)
- et aux clients finaux (gestion des comptes, gestion des cartes de paiement, SEPA, …).
- Il permet finalement aux banques historiques d'adopter un outil de conception et de déploiement rapide de produits financiers innovants et personnalisables.
ENJEUX
- Se donner des moyens et gagner en expertise : Outre les fonds apportés, Long Arc Capital doit aussi fournir de précieuses ressources à TagPay via les conseils stratégiques, le capital humain et l'expertise sur les sujets de développement produit et technologique. Les fonds, quant à eux, serviront d'abord la phase de recrutement, pour que la start-up puisse doubler ses effectifs dans les 18 prochains mois.
- Un contexte favorable : TagPay identifie aujourd'hui plusieurs facteurs conjoncturels porteurs pour son modèle d'affaire.
- L'évolution règlementaire et la démocratisation de l'Open-banking : dans le contexte d'application de la DSP2, les banques doivent se doter d'une architecture ouverte leur permettant d'implémenter rapidement de nouvelles offres et de nouveaux partenaires. C'est exactement ce que propose TagPay avec sa plate-forme, conçue pour les accompagner dans leur transformation digitale.
- Les nouvelles attentes des clients finaux en matière de services financiers : plus rapides, plus flexibles et dans le cadre de parcours sans couture.
- Dans ce contexte, les établissements financiers investissement fortement dans leurs infrastructures technologiques, pour résister à la concurrence d'acteurs plus agiles et explorer de nouveaux modèles économiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Historiquement, TagPay s'est développée en Afrique, sur la base d'une solution permettant le paiement mobile, puis la banque mobile dans des contextes d'inclusion financière. Avant son entrée sur le marché français en 2018, la FinTech opérait dans 18 pays émergents, principalement en Afrique.
- Depuis, TagPay a fait son chemin en France. Son infrastructure est aujourd'hui utilisée par 20 institutions financières, parmi lesquelles eZyness, l'EME de La Banque Postale, représentant au total 7 millions de clients.
- Ses objectifs pour 2023 :
- mutliplier par 2 le nombre d'institutions financières clientes
- mulitplier par 5 le nombre de clients finaux touchés