Stockly fait le lien entre agriculteurs et particuliers pour stocker les véhicules de loisirs
LES FAITS
- Lancée en septembre par Crédit Agricole Assurances, Stockly est une plateforme en ligne de location d’espaces de stockage et d’hivernage de véhicules de loisirs (caravane, camping-car, mobil-home, van, bateau, voiture, moto et camion) chez l’agriculteur.
- A ce jour la plateforme compte 200 agriculteurs. Les espaces accueillant les véhicules peuvent être ouverts, semi-ouverts, fermés ou même en plein air (entrepôts, hangar, grange, etc.). Il faut compter en moyenne 350 € par an pour un espace de stockage couvert.
- Modèle économique : pour l’agriculteur, le service est gratuit. Ce dernier fixe son prix sur la base d’une fourchette déterminée par Stockly, qui s’arroge 20 % de commission sur chaque location. Outre la mise en relation, la start-up assure également les véhicules stockés par les particuliers.
- Origines du projet : Stockly est le résultat d’un challenge d’innovation interne de Crédit Agricole Assurances ; pour mener à bien son lancement, la banque a excubé la start-up auprès de Barefoot & Co, un start-up studio.
ENJEUX
- Pour Crédit Agricole Assurances, il s’agit de proposer un service innovant à ses clients historiques que sont les agriculteurs. Stockly encadre ainsi une pratique déjà répandue, mais totalement informelle. Elle permet aux agriculteurs de s’assurer des revenus complémentaires en valorisant leurs biens immobiliers et fonciers.
- Surfer sur l’économie collaborative et offrir une solution de stockage aux propriétaires de véhicules de loisir. En échange de sa mise en relation, Stockly sécurise la transaction et assure le véhicule stocké pour se faire tiers de confiance et offrir de la valeur ajoutée aux deux parties.
MISE EN PERSPECTIVE
- En permettant une mutualisation des espaces, des outils et des savoirs, l’économie du partage, attire de plus en plus d’entreprises. Avec Stockly, Crédit Agricole Assurances compte ainsi surfer sur cette vague à fort potentiel : le marché du stockage des véhicules de loisirs est estimé à 700 millions d’euros par Barefoot & Co.
- Objectifs chiffrés : Stockly vise 25 % des exploitations agricoles françaises (celles situées à proximité des grandes villes ou desservies par de grands axes routiers), soit un peu plus de 110 000. En 2019, la start-up veut compter 10 000 à 15 000 exploitants dans son réseau.