Starbucks et Twitter permettent d’offrir des cafés en ligne
Starbucks et Twitter viennent d’officialiser un partenariat permettant aux clients de la chaîne de café d’offrir ses produits à leurs contacts Twitter. Actuellement en version bêta et disponible aux Etats-Unis, Tweetacoffee doit convaincre du potentiel commercial de Twitter en servant la prospection de Starbucks.
Pour utiliser Tweetacoffee, les clients Starbucks doivent relier leurs comptes Twitter et Starbucks (ce dernier devant être rattaché à leur carte Visa).
Ils peuvent ensuite envoyer un cadeau à leur contact en postant son nom d’utilisateur Twitter sur le compte Tweetacoffee. Ces tweets correspondent à une valeur de 5 dollars débitée directement de la carte de leurs émetteurs.
Les bénéficiaires des tweets reçoivent une carte cadeau dématérialisée d’une valeur de 5 dollars donc, à présenter au format imprimé ou sur leur mobile. Ils peuvent aussi la stocker dans leur application mobile Starbucks.
Notre analyse : Un partenariat riche en opportunités pour les deux marques
Starbucks devrait pouvoir profiter de cette campagne pour valoriser son image, son portefeuille clients et sa base de donnés. Dans un premier temps, afin d’assurer le lancement de son opération, Starbucks et Visa offriront jusqu’au 6 novembre des bons cadeaux d’une valeur de 5 dollars aux 100 000 premiers utilisateurs de ce service. Une opération de communication engageante mais également bonne pour leur image respective.
Par la suite, la chaîne de café pourra compter sur ce service pour attirer de nouveaux clients dans ses magasins, les destinataires des cadeaux n’ayant pas besoin de détenir un compte Starbucks pour être éligibles. Cela lui permet, de plus, d’alimenter encore sa base de données clients.
Pour Twitter, l’argument avancé est celui de la valorisation commerciale, le réseau devant prochainement faire son entrée en bourse.