Square lance une carte bancaire pour les PME
LES FAITS
- La société de paiement mobile de Jack Dorsey étoffe son offre avec le lancement de Square Card, une carte de débit gratuite émise par Mastercard
- Objectif : aider les entreprises à réduire les flux de trésorerie en éliminant tout délai entre la vente et la mise à disposition des fonds.
- Pour encourager les échanges entre les entreprises, Square propose une remise instantanée de 2,75 % sur les achats effectués auprès d’autres commerçants clients de Square.
- Square Card permet entre autres à ses détenteurs :
--> D’utiliser la carte auprès des commerçants et entreprises de tout le réseau Mastercard en proposant une disponibilité immédiate des fonds
--> De consulter la liste des achats effectués et de gérer l’historique complet des transactions par le biais de Square Dashboard et Square Point Of Sale.
--> D’accéder à des fonctionnalités de reporting en séparant les dépenses professionnelles des dépenses personnelles afin de faciliter l’évaluation de la santé financière de l’entreprise et le suivi de ses dépenses.
--> D’exporter les données de transactions Square Card à partir de Square Dashboard dans des formats facilement téléchargeables à des fins de comptabilité.
--> De retirer des fonds à partir des guichets automatiques pour les achats ou dépenses en espèce.
ENJEUX
- Séduire les petites entreprises. La FinTech américaine a déclaré que la Square Card était la carte professionnelle principale de 40 % de ses bêta-testeurs. Square leur promet une meilleure gestion de leur trésorerie et fait le pari de l’instantanéité.
- Muscler son offre de service. Square offre déjà une gamme d’autres services financiers, à destination des petites entreprises, tels que le crédit et les logiciels de gestion financière. Le lancement de la carte entreprise lui permettra de poursuivre sa diversification.
- Des ambitions élevées. La FinTech a aussi annoncé vouloir déposer une nouvelle demande d’agrément bancaire pour proposer de nouveaux services financiers.
MISE EN PERSPECTIVE
- En octobre dernier, le spécialiste américain du paiement annonçait le lancement de Square Installments, une solution de paiement en plusieurs fois. Quelques jours plus tard, la FinTech a dévoilé Square Payroll, un logiciel de gestion des salaires.
- Avec Square Card, la start-up est d’autant mieux armée pour réaliser son projet : construire la vraie banque des PME et de leurs clients.
- Square n’est toutefois pas le premier spécialiste américain des paiements à vouloir séduire les PME. Il y a quelques mois, Stripe proposait une suite d’API permettant aux entreprises d’émettre des cartes de débit ou de crédit.