Sony s’appuie sur le crowdfunding pour soutenir l’innovation de ses salariés
Le groupe japonais Sony vient de lancer sa propre plate-forme de crowdfunding au Japon. Ses salariés pourront ainsi présenter leurs projets au reste du pays afin de récolter des financements. De quoi intégrer les consommateurs au process d’innovation du groupe et tester le marché à moindres frais.
Sony vient tout juste d’officialiser sa plate-forme de crowdfunding baptisée First Flight. Seuls ses salariés pourront y présenter leurs idées, mais tous les internautes japonais sont invités à participer à leur financement.
Trois projets sont actuellement présentés sur First Flight, dont une montre et une télécommande intelligente. Le mot d’ordre des projets doit être celui de la création de services à valeur ajoutée pour les clients de la marque.
First Flight porte deux objectifs : celui de la co-création mais aussi celui d’un mode de distribution innovant. La plate-forme est ainsi définie par Sony comme un site de crowdfunding mais aussi d’e-commerce.
Notre analyse : Le Crowdfunding associé au crowdsourcing
Sony se lance dans une stratégie avantageuse pour le groupe. Le lancement de cette plate-forme permet en effet à la marque de booster l’innovation chez ses salariés, tout en gardant la main sur la présentation et le développement de leurs idées, au profit de sa marque. Le modèle se rapproche par certains aspects de celui de Google permettant à ses salariés de développer leurs projets personnels sur leur temps de travail.
Au-delà de la main mise sur les idées de ses salariés, la plate-forme de crowdfunding de Sony favorise aussi son rapprochement avec ses clients finaux. Ces derniers peuvent en effet donner leur avis sur les différentes initiatives et s’intégrer de la sorte dans leur développement.
Pour aller plus loin, la plate-forme pourra même servir à Sony de nouveau canal de commercialisation puisque les participants aux campagnes de levée de fonds pourront passer commande directement depuis le site.