Société Générale souhaite dématérialiser le crédit aux TPE
Société Générale envisage de tester la souscription de crédit à distance pour les TPE. Cette initiative s’intègre dans une tendance plus large en France, portée par plusieurs banques, conscientes des enjeux de la simplification et de la dématérialisation sur ce marché.
Les premiers tests de souscription de crédit en ligne à destination des TPE, artisans et entrepreneurs, devraient être menés par Société Générale en 2015. Ils concerneront des clients bien connus de la banque et dont les comptes professionnels et personnels sont détenus à la Société Générale.
La banque souhaite répondre aux besoins des entrepreneurs, dont les contraintes en termes d’activité rendent difficile leur passage en agence. Il s’agit aussi de se rapprocher d’une clientèle qui, à l’image des artisans par exemple, reste très autonome dans sa gestion des questions financières.
Alors même que le service n’est pas encore testé, Société Générale envisage déjà, selon le directeur du marché des professionnels et TPE de la banque, d’étendre ce dispositif de souscription à distance à l’augmentation des découverts autorisés par exemple.
Notre analyse : La dématérialisation passe aussi par les professionnels
BPCE envisage de dématérialiser la souscription de 80 % de ses produits à destination des professionnels d’ici fin 2017. BNP Paribas propose pour le moment un accord de principe immédiat et en ligne pour les demandes émanant de ses clients professionnels (pour des prêts inférieurs à 30 000 euros).
Société Générale suit cette tendance afin de réaffirmer son engagement en faveur du soutien de l’activité des entrepreneurs et des artisans. Le thème du crédit est ainsi particulièrement mis en avant par la banque qui promet aussi de délivrer des accords immédiats à ses clients professionnels faisant la demande d’un financement jusqu’à 50 000 euros.
Un garde-fou : la connaissance client
Société Générale prévoit de mener à bien cette expérience et de l’étendre à différents produits mais se préserve néanmoins des risques en annonçant que la souscription des crédits à distance ne sera ouverte qu’aux clients bien connus des agences bancaires de son groupe.