Société Générale prête ses locaux aux start-up
Société Générale cherche une nouvelle raison d’être à son réseau. La banque louera en effet certains de ses locaux pour des sommes modiques aux entrepreneurs cherchant un lieu de travail. Son initiative allie optimisation des agences, économie collaborative, co-working et esprit d’innovation.
La nouvelle proposition de la Société Générale s’appuie sur un partenariat signé avec la start-up bordelaise Base 10. Cette dernière est spécialisée dans la recherche de lieux de travail pour les entrepreneurs.
Ce partenariat permettra ainsi à la Société Générale de proposer des locaux dans ses agences à des professionnels. Une cinquantaine de points de vente de la région Nouvelle Aquitaine est concernée dans un premier temps.
Société Générale associe à cette opération une démarche caritative. En effet, la banque a choisi de reverser l’intégralité des loyers versés par les start-up qui loueront ses locaux à des associations.
Analyse : Revaloriser le réseau grâce au co-working
Base 10 est née en 2015. La start-up proposait à l’origine une application numérique permettant à des indépendants de trouver des lieux de travail. Son offre, en lien avec l’avènement de l’économie collaborative, a depuis suscité l’intérêt de grands groupes, et pas seulement celui de la Société Générale.
En effet, en juin dernier, Base 10 parvenait à réaliser une levée de fonds de 400 000 euros auprès de la Caisse des Dépôts et de plusieurs Business Angels. Ce premier soutien financier lui a permis de développer son offre jusqu’à aujourd’hui.
Les start-up qui louent ce type de locaux peuvent y trouver un nouvel intérêt, à savoir de se rapprocher d’autres professionnels aux compétences parfois complémentaires, ici des équipes de la Société Générale. La banque n’a pas précisé son intérêt sur ce dernier point, mais la mise à disposition de ses locaux illustre néanmoins son engagement, sous quelque forme que ce soit, dans l’accompagnement des start-up. Elle favorise de plus la revalorisation du réseau, qui préoccupe toutes les banques.