Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • France

Société Générale étend son offre de cash-back

La fidélisation et les bons plans en cash-back ne seront désormais plus réservés à une partie de la clientèle de Société Générale.  La banque française a en effet choisi d’ouvrir son programme de cash-back à l’ensemble de ses clients majeurs, renforçant son engagement à améliorer l’expérience client.

Société Générale ouvre aujourd’hui l’accès à Grande Avenue, sa plate-forme d’achat qui rassemble 800 e-commerçants auprès desquels ses clients peuvent réaliser des achats et bénéficier d’un remboursement moyen équivalent à 7 % du montant de leur commande.

Ces sommes remboursées sont ensuite disponibles dans une cagnotte pouvant être débloquée à tout moment par les clients de la banque. Ils reçoivent alors un virement de la somme disponible sur leur compte courant. Des soldes et bons plans sont de plus proposés par la banque au fil de l’année.

Désormais, Société Générale propose à l’ensemble de ses clients de profiter de cette offre. Pour cela, elle les invite à s’inscrire sur Grande Avenue, gratuitement et sans engagement.

Mise en perspective : Un marché prometteur

La démocratisation du programme de cash-back de Société Générale concerne les 5,7 millions de clients majeurs que compte la banque. Leur participation reste soumise à leur inscription sur la plate-forme Grande Avenue mais la décision de la banque reste forte en termes d’ouverture massive à un programme de fidélité.

La plate-forme Grande Avenue était lancée par la banque en 2014. Elle était jusqu’ici accessible aux quelque 3,7 millions de souscripteurs de l’offre packagée Jazz de la banque. Néanmoins, Grande Avenue ne comptait jusqu’ici que 140 000 utilisateurs. Ces derniers ont tout de même déjà réalisé 29 millions d’euros d’achats, générant 1,2 million d’euros de cash-back reversé.

Un retard français

Le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP) et Xerfi établissaient un état des lieux du cash-back en France en 2016. En croissance de 20 % entre 2014 et 2015, il représentait alors 600 millions de volume d’affaires sur les sites e-commerces. Stéphanie Vuillemin, responsable de l’offre pour Société Générale, précise néanmoins que le marché est à construire. 10 % des Français utilisent ce type de programme contre 60 % des consommateurs américains. En France, LCL est pionnier dans ce type d’offres avec le programme Avantage +, qui se distingue par l’intégration directe du cash-back sur la carte (card-linked offers), ne nécessitant pas que les clients passent par une plate-forme d’achat (comme Grande Avenue) ou via une extension sur le navigateur (comme iGraal).