SnapCar et Revolut s’allient pour le paiement instantané
L’application de réservation de voitures SnapCar vient de signer un accord avec la néo-banque britannique Revolut, pour proposer le paiement quotidien et instantané à ses chauffeurs. La start-up française table sur le paiement instantané pour assumer sa responsabilité sociale et apporter une différenciation face à la concurrence des plates-formes de VTC.
A l’image de son concurrent direct Uber, SnapCar est un service de VTC. Seulement, à la différence du géant américain, la start-up française s’engage à faciliter la gestion de trésorerie de ses chauffeurs. La formule ne change en rien le service à la clientèle mais permet à SnapCar de fidéliser ses chauffeurs.
Pour assurer sa responsabilité sociale, la société s’est alliée à Revolut. Désormais, les chauffeurs peuvent encaisser 80 % de leur rémunération dès le lendemain de leur journée de travail. Concrètement, après chaque journée de travail, le chauffeur est notifié de son solde. Un lien redirigeant vers l’espace manager lui permet alors de valider le virement. Le paiement est instantané et le compte du chauffeur est crédité dans la seconde qui suit.
Pour profiter de cette option, les chauffeurs devront ouvrir un compte professionnel auprès de Revolut. Une carte leur est proposée pour la gestion des charges courantes. L’offre est gratuite dans le cadre de l’accord négocié.
Mise en perspective : De la valeur ajoutée du virement instantané
Travaillant à leur compte, la plupart des chauffeurs affiliés aux plates-formes de VTC se plaignent de revenus indécents. Les dépenses quotidiennes (essence, assurance, entretien, etc.) précédent leurs rentrées d’argent et peuvent amputer jusqu’à 35 % de leurs revenus. Face à ces conditions de travail, les plates-formes redoutent une pénurie de chauffeurs dans les prochains mois. L’application française Snapcar propose une réponse originale à cette problématique.
SnapCar a opté pour le virement instantané en mettant en place la possibilité de demander un paiement quotidien. Les chauffeurs peuvent ainsi demander chaque jour d’être payés des courses de la veille. La start-up ne pouvant pas s’appuyer sur les services d’une banque connectée à l’infrastructure de virement instantané, SnapCar s’est ainsi rapprochée de Revolut. La néo-banque s’est engouffrée dans cette brèche, qui devrait peu à peu se combler au fil des annonces des banques françaises (comme BPCE et Arkéa). L’exemple illustre en outre un nouveau cas d’usage intéressant où le virement instantané apporte une valeur ajoutée évidente. Revolut a su identifier ces niches et poursuit ainsi sa croissance fulgurante.