SmartPOS : Natixis passe à la commercialisation
Natixis Payment Solutions lance officiellement son service d’encaissement baptisé SmartPOS. Cette tablette conçue par Aevi est testée depuis un an. Dotée d’un store d’applications, elle permet à NPS de s’affirmer comme une plate-forme de services auprès des commerçants.
SmartPOS se présente sous la forme d’une tablette, qui fait à la fois office de caisse et de terminal de paiement. La solution vise les ventes en magasin comme en situation de mobilité. La tablette repose sur la solution Aevi de Wincor.
La tablette est associée à une galerie d’applications permettant au commerçant de personnaliser la solution. Pour le moment quatre applications de base sont opérationnelles : paiements, gestion des stocks, relation client et partage d’addition. Ces applications ont été testées pendant plusieurs mois auprès d’une centaine de commerçants (indépendants, nationaux ou internationaux).
SmartPOS inclut des applications de pilotage d’activité, pour les commerces indépendants comme pour les réseaux d’enseignes. Ce dispositif vise d’abord à fluidifier les parcours d’achat et à proposer au commerçant une approche omni-canal. Il va surtout lui permettre, au fil des développements, de personnaliser son logiciel d’encaissement, au plus près de ses besoins réels.
Mise en perspective – NPS poursuit sa transformation
Au fil des collaborations avec des start-up, Natixis Payment Solutions s’affirme de plus en plus comme le fer de lance du groupe BPCE visant à transformer son modèle sur le paiement. Le groupe a ainsi racheté plusieurs acteurs, lui permettant à chaque fois de s’imposer sur une niche : DepoPass pour la sécurisation d’un achat de véhicule entre particuliers, LePoCommun.fr pour la constitution de cagnottes en ligne, E-Cotiz pour le paiement des cotisations d’associations.
Le lancement de SmartPOS est d’ailleurs le résultat de l’une de ces collaborations. Le test en conditions réelles auprès de centaines de commerçants a permis à NPS d’appréhender un nouveau modèle, celui de plate-forme de services.
Les tablettes Albert d’Aevi, présentées par Diebold Nixdorf (alors Wincor Nixdorf) ont en effet été conçues pour inclure des applications très diverses, avec une approche modulaire « sur mesure », par types de commerces, une initiative inédite sur le marché français.
Pour rappel, sur le marché de l’encaissement mobile pur cette fois, BPCE avait présenté Dilizi en 2014. Elle emboîtait le pas de BNP Paribas, positionnée depuis 2013. En 2015, c’était au tour de Crédit Agricole de présenter son offre, Smart TPE.
Voir aussi : https://www.natixis.com/natixis/jcms/lpaz5_53424/fr/smartpos-une-solution-de-paiement-inedite