Smart City : la RATP veut accélérer les start-up du « mieux vivre en ville »
LES FAITS
- La RATP vient d’annoncer le lancement de son premier accélérateur de start-up. Il est dédié à la smart city, aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville.
- L’accélérateur va permettre d’incuber 6 start-up, pour une période de 6 mois (de janvier à juin 2020).
- Services offerts par le programme d’incubation :
- 1h de mentoring par semaine, auprès d’experts métier de la RATP ou d’interlocuteurs du Startup Leadership Program (partenaire de la RATP).
- Mise à disposition des réseaux de la RATP (RER, métro, bus, tramway) pour tester en conditions réelles leur solution.
- Financement des expérimentations sur le terrain, via le fonds d’investissement RATP Capital Innovation.
- Campagne de communication d’une semaine en station de métro.
- Participation au salon Viva Technology sur le stand de la RATP.
- Accès aux laboratoires d’innovation du réseau Urbanopolis, détenu par la RATP.
- Les start-up seront réparties dans 6 catégories :
- Expérience client : rôle des agents, innovations de service, accueil dans les espaces.
- Amélioration de la qualité de l’air en station : filtration de l’air en station, amélioration des rejets d’air en tunnel.
- Réseaux de surface de demain : géolocalisation des bus, voyage « augmenté », accessibilité des moyens de transport.
- IA au service de l’info voyageur et collaborateur.
- Digitalisation des métiers : gestion de l’information, harmonisation de l’exploitation des lignes ou de la signalisation, gestion des imprévus.
- Expérience collaborateur : développement de l’intelligence collective et d’une organisation apprenante, par le biais de MOOC, du gaming ou du reverse mentoring.
ENJEUX
- Accélérer l’implémentation de l’innovation sur quelques points-clés pour la RATP. Parmi les 6 catégories identifiées, 2 présentent des enjeux essentiels à court terme selon la RATP, à savoir l’expérience client et l’amélioration de la qualité de l’air. En ce sens, ce programme d’accélération va lui permettre d’identifier rapidement des innovations, de les tester sur ses propres clients et, ainsi, d’identifier ses partenaires de demain pour améliorer ses parcours clients et son réseau.
- Dans une visée plus prospective, l’enjeu de ce nouvel accélérateur est aussi d’accompagner le développement des nouvelles formes de mobilité, qui impactent l’activité historique de la RATP.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cet intérêt pour la ville intelligente et les nouvelles mobilités ne date pas d’hier. En 2018, la RATP présentait déjà un plan stratégique dont les deux principaux objectifs étaient de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et d’offrir des services aux smart cities. Aujourd’hui, ce programme vise davantage sa propre transformation.
- En novembre, la RATP a également annoncé un partenariat avec la start-up israélienne Mobileye, dans l’objectif de tester des voitures autonomes dans Paris.
- Bien que la RATP précise ne pas avoir l’intention d’investir dans les start-up accélérées, son fonds d’investissement est mis à contribution pour financer les pilotes qui en découleront. Ce fonds, créé en 2017, a pour principal objectif d’investir dans les nouvelles mobilités et la Smart city.