Service tout compris autour de la location de véhicules électriques
LES FAITS
- Le marché de la mobilité électrique est marqué par un nouveau rapprochement entre ALD Automotive, spécialiste de la location automobile, et le fournisseur d’énergie électrique E.ON.
- Cette décision stratégique vise à proposer des offres conjointes très complètes autour de la mobilité électrique.
- Les services inclus :
- location de véhicule
- financement
- installation des infrastructures
- maintenance des infrastructures
- conseils en gestion de flotte
- Une application mobile dédiée au suivi des trajets des véhicules de flotte est par ailleurs proposée.
- La cible : les entreprises, les municipalités, les professionnels et les particuliers européens.
CHIFFRES-CLES
- 1 300 points de recharge publics E.ON au Danemark
- Objectif du pays : 5 000 points de recharge publics d’ici 2020
- ALD : présent dans 43 pays, auprès de 6 300 employés
- Une flotte gérée d’1,6 million de véhicules en septembre dernier
ENJEUX
- Faciliter l’accès à l’électrique par une approche « tout inclus » : cette association a pour principal objectif de proposer une offre tout compris autour du véhicule électrique. Elle vise ainsi à lever les appréhensions des conducteurs et gestionnaires de flotte. Pour ce faire, tous les services relatifs à la gestion et à l’utilisation d’un véhicule électrique sont inclus, y compris notamment le financement de l’infrastructure de recharge, à domicile ou sur le lieu de travail.
- S’appuyer sur le numérique : L’application mobile de gestion de flotte ne sera pas le seul outil numérique proposé dans le cadre de ce partenariat. ALD et E.ON prévoient par la suite de lancer des solutions de partage de véhicules d’entreprise par exemple.
- Conquérir l’Europe : Le partenariat d’ALD et E.ON concerne les marchés danois, allemand, suédois, norvégien et britannique dans un premier temps. Des marchés qui sont parmi les plus avancés en termes de transition énergétique.
MISE EN PERSPECTIVE
- La collaboration entre E.ON et ALD n’est pas nouvelle. D’autres projets communs sont déjà en cours, dont le déploiement ce mois-ci d’un service de location de véhicules électriques destiné aux clients particuliers d’E.ON sur le marché danois.
- Les loueurs européens ont accéléré leurs stratégies de partenariats avec des énergéticiens pour packager des offres de mobilité électrique. C’est par exemple le cas d’Arval, qui a tout récemment passé un accord avec Engie pour le lancement prochain d’une offre de LLD électrique.