Sécurité : un nouveau Tech Hub made by N26
LES FAITS
- La néo-banque N26 vient d’annoncer l’ouverture d’un Tech Hub dans la ville de Vienne en Autriche.
- Ce nouveau Hub doit ouvrir ses portes à l’automne 2019, avec pour axe principal l’amélioration de la sécurité des transactions. Il vise aussi à dynamiser la stratégie RH de la néo-banque.
- Les équipes qui seront recrutées pour travailler au sein de ce pôle technologique auront pour mission :
- De développer des systèmes de sécurité des transactions bancaires basés sur l’analyse des données. L’introduction de la géolocalisation des transactions par carte est notamment au programme. Elle utilisera également l’intelligence artificielle pour scorer en temps réel les transactions.
- De lancer de nouvelles options de paiement entre particuliers (utilisation et partage de sous-comptes avec d’autres utilisateurs).
- D’améliorer les services de statistiques automatisées pour offrir un meilleur aperçu de leurs dépenses aux clients de N26.
- Composition de ces équipes :
- Ingénieurs logiciels
- Chefs de produits
- Spécialistes IT
CHIFFRES-CLES
- Effectifs actuels : 1 000 personnes
- 500 recrutements supplémentaires d’ici fin 2019, dont 300 pour le Hub
- N26 compte 2,5 millions de clients
ENJEUX
- Rassurer investisseurs et clients sur sa capacité à sécuriser ses transactions. La sécurité est devenue une préoccupation de premier plan chez les FinTech et les néo-banques, suite à un certain nombre d’enquêtes. C’est en particulier le cas de N26 qui a été auditée plusieurs fois par la BaFin qui a relevé plusieurs anomalies :
- un niveau de sécurité insuffisant dans les ouvertures de compte (KYC), pouvant entrainer un risque accru de blanchiment.
- Des cas de fraude résolus tardivement sur certains comptes et plus globalement des lacunes dans le reporting des fraudes et un manque d’effectif.
- La création de ce hub est une réponse directe à ces enquêtes, qui vise à doter la néo-banque des ressources nécessaires alors qu’elle a connu une croissance très rapide.
- Renforcer sa position internationale : avec un siège social installé à Berlin et un centre technologique localisé à Barcelone, Vienne représente un nouveau pôle d’implantation pour N26 en Europe. Au niveau mondial, N26 compte aussi un bureau à New York et un récent espace de travail installé à Sao Paolo au Brésil.
MISE EN PERSPECTIVE
- D’autres néo-banques sont passées par le même processus en matière de sécurité ; une problématique récurrente chez des entreprises qui opèrent sur un secteur très régulé et qui connaissent une croissance exponentielle qui les expose davantage aux risques.
- C’est en particulier le cas de Revolut, qui pourrait avoir connu des cas de blanchiment d’argent selon la FCA. La start-up s’est depuis dotée d’un partenariat avec ClauseMatch pour faciliter sa compliance dans ses nouvelles implantations.
- Quant à N26, la licorne européenne annonçait en début d’année une énième levée de fonds pour booster ses activités. L’ouverture de son Tech Hub à Vienne en découle également.