SEAT vend sa Mii électrique en ligne
LES FAITS
- Le constructeur automobile espagnol SEAT a mis en ligne le site SEAT StoreFront en France afin de démocratiser la vente en ligne de son modèle électrique SEAT Mii.
- Les internautes français peuvent, depuis une semaine, accéder au site SEAT StoreFront pour :
- configurer leur véhicule,
- sélectionner les options désirées,
- souscrire les garanties qu’ils jugent nécessaires,
- contractualiser leur contrat de LLD (le mode de financement par défaut pour cette offre est une LLD sur 37 mois et 30 000 km avec un apport de 8 000 euros),
- sélectionner un concessionnaire afin d’organiser un essai et finaliser l’opération.
- Les dossiers de financement pour ces véhicules peuvent eux aussi être remplis en ligne. Les internautes doivent renseigner :
- leur situation familiale,
- leur profession,
- leurs revenus.
- Volkswagen Financial Services s’engage à étudier les dossiers sous 24H.
ENJEUX
- Faciliter la souscription : SEAT présente son StoreFront comme un outil de simplification du parcours clients. En plus du canal en ligne, des opérateurs sont aussi disponibles par chat pour accompagner les internautes.
- Compléter les dispositifs commerciaux actuels : les concessionnaires sont impliqués en fin de parcours.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le déploiement de ce nouveau parcours clients par SEAT suit une tendance de fond. Les exemples ne manquent plus, portés notamment par des constructeurs automobiles comme Renault et Nissan, Audi, Mitsubishi ou Hyundai.
- SEAT étend, pour sa part, une offre en ligne qu’elle déployait en Espagne dès 2016. A l’époque, son StoreFront se limitait néanmoins à la démonstration des produits en ligne.
- En parallèle, le constructeur espagnol avait aussi signé un partenariat avec Amazon pour vendre ses véhicules en ligne