SEAT recrute des développeurs pour passer du hardware au software
LES FAITS
- SEAT avait annoncé lors du dernier Mobile World Congress le lancement d’un nouveau laboratoire dédié au développement logiciel. Le projet se concrétise aujourd’hui avec la création de SEAT:CODE, pour Center Of Digital Excellence.
- Ce laboratoire est situé à Barcelone et commence à recruter une équipe qui sera composée, à terme, de 100 développeurs.
- Objectif : développer des logiciels dédiés au secteur de la mobilité.
- Missions :
- faciliter la transformation numérique de SEAT, en numérisant ses process pour gagner en efficacité.
- expérimenter de nouveaux business models, relatifs à la mobilité, à la connectivité et à la digitalisation de la marque SEAT.
ENJEUX
- Créer des synergies avec les autres structures du groupe, en particulier deux d’entre elles :
- Metropolis : Lab, incubateur ouvert en 2017 ;
- XMOBA, sa filiale dédiée à la mobilité.
- Passer du hardware au software : c’est l’enjeu majeur d’un certain nombre de constructeurs automobiles, dans le cadre de l’émergence de ce que SEAT appelle « l’industrie 4.0 ». La conception de logiciels est devenue une compétence-clé pour le groupe ; d’où la nécessité de créer SEAT:CODE.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce lancement s’inscrit dans la stratégie du groupe Volkswagen, dont SEAT reste cependant la marque la plus « digitale ». En juin dernier, le constructeur a d’ailleurs annoncé son intention d’investir 4 milliards d’euros dans le digital.
- SEAT:CODE rejoint ainsi Car.Software, la filiale dédiée au développement de logiciels au sein de Volkswagen.
- D’une manière générale, Volkswagen décentralise la transformation numérique du groupe au sein de chacune de ses marques.