Sberbank et McDonald’s s’associent autour de la donnée
LES FAITS
- A l’occasion du St. Petersburg International Economic Forum, la banque russe Sberbank et le géant de la restauration rapide McDonald’s ont annoncé la signature d’un partenariat ambitieux.
- Celui-ci porte particulièrement sur l’analyse des données de paiement enregistrées par McDonald’s.
- Il vise plusieurs objectifs à terme :
- la mise en place d’une analyse des comportements des consommateurs.
- L’accélération du traitement des paiements par carte bancaire.
- Le développement d’un nouveau système de traitement des salaires des employés de McDonald’s.
- L’ouverture d’une agence pilote de la banque au sein d’un restaurant McDonald’s.
CHIFFRES-CLES
McDonald’s
- 517 restaurants en Russie en 2015
Sberbank
- 270 000 salariés en 2017
- 70 % de la population russe cliente
- 16 342 agences en Russie
ENJEUX
- Tabler sur un géant pour capter plus de données : McDonald’s représente un commerce d’une telle ampleur qu’il apparait comme un parfait allié pour une banque désireuse de tirer partie des données des consommateurs. Sberbank, elle-même, dispose d’une puissance de frappe énorme pour analyser cette masse de données et proposer à enseigne des offres sur mesure.
- L’association d’un acteur de la banque et d’un géant de la restauration rapide pourrait surprendre de prime abord, notamment quand il s’agit d’ouvrir une agence ; mais elle s’explique finalement assez bien par l’axe « data » choisi par les deux partenaires.
- Profiter du passage des consommateurs : Sberbank espère par ailleurs que son projet d’agence pilote au sein d’un McDonald’s permettra de pallier la désertion des agences, en créant un nouveau point de rencontre.
- Profiter d’une ouverture mondiale : Sberbank envisage de profiter de la dimension internationale de l’implantation des restaurants McDonald’s pour étendre sa marque.
- De son côté, McDonald’s pourra profiter de la domination de la banque en Russie pour s’étendre dans le pays. Le géant annonçait d’ailleurs il y a quelques mois son intention d’augmenter de 40 % ses investissements en Russie, ce qui passe notamment par l’ouverture de 60 nouveaux restaurants cette année. La position dominante de Sberbank devrait l’y aider.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n’est pas la première fois qu’un géant de la restauration et qu’un acteur du secteur financier se rapprochent pour expérimenter de nouveaux services. Avant Sberbank et McDonald’s, KFC s’associait à PayPal, ou encore Amazon avec Visa, pour une analyse des transactions cartes.