Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

Saxo cible les paiements internationaux B2B

Saxo Payments fait évoluer Banking Circle et lance Banking Circle Virtual IBAN, une plateforme de paiements internationaux B2B destinée aux FinTech et aux nouveaux acteurs du paiement.

Banking Circle Virtual IBAN propose aux nouveaux acteurs de services financiers et du paiement – FinTech, PSP – d’accéder aux circuits d’échanges de paiement internationaux (SWIFT notamment) – sans avoir besoin de se connecter eux-mêmes à ces circuits. En ce sens, la plateforme de Saxo Payments se présente comme une sorte de connecteur ouvert et sécurisé, l’accès facilité à une « commodité », en concurrence des structures bancaires traditionnelles et des logiques du correspondent banking.

Elle s’appuie sur une solution logicielle bancaire développée par Oracle, et propose aux clients la création d’IBAN virtuels, dans un grand nombre de devises, qui permettent des transferts de fonds à délais raccourcis et à moindre coût. Ainsi, pour la zone SEPA, Saxo Payments promet-il une compensation en une journée (« same day settlement »).

Les transferts peuvent ainsi être effectués vers le compte bénéficiaire depuis le compte principal géré par Saxo Payments.

Notre analyse : Paiements internationaux, Saxo parle aux FinTechs

Ce lancement s’inscrit dans un contexte où s’expriment désormais des besoins en termes de temps réel, ou du moins, pour les transactions transfrontalières, en termes de quasi-temps réel. Dans ce cas, les paiements cross-border sont traités via le réseau SWIFT. Il s’agit d’une alternative concurrençant les offres de virement traditionnellement proposées par les banques.

Saxo explique que, pour les paiements internationaux, les fonds transférés avec ces identifiants pour référence sont crédités plus rapidement vers le compte bancaire du client. Le groupe mentionne des économies en termes de coûts ainsi qu’un aspect pratique, puisque ses clients n’ont pas à disposer de multiples partenariats bancaires.

Ce lancement souligne à nouveau un risque de désintermédiation, côté banques, ainsi que la place qui revient progressivement aux FinTechs dans le nouveau paysage des paiements.

En complément :