Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • Paiement
  • Autriche

Saturn ouvre un magasin sans caisse

Après le lancement d’Amazon Go, les solutions pour supprimer le passage en caisse se sont multipliées. Le concept arrive aujourd’hui en Europe grâce à MediaMarktSaturn. L’enseigne allemande d’électronique grand public est en train de tester un prototype de boutique sans caisse dans l’un de ses points de vente en Autriche. Un concept qui pourrait essaimer en Europe. 

Le distributeur allemand vient d’ouvrir un magasin pilote sans caisse dans un centre commercial d’Innsbruck, en partenariat avec la jeune pousse britannique MishiPay. La boutique se caractérise par l’absence de caisses, mais aussi d’appareils électroménagers nécessitant les conseils d’un expert. Un personnel est tout de même présent pour guider les consommateurs dans leur choix.

En pratique, le client doit télécharger une application mobile dédiée et scanner le code QR des produits à acheter. Le paiement se fait depuis le mobile, via la carte de paiement enregistrée ou via PayPal. Une fois cette opération effectuée, une confirmation est envoyée au client et la puce RFID anti-vol des articles est désactivée à distance afin que le client puisse quitter le magasin sans déclencher l’alarme. 

Baptisée « Saturn Express », la boutique ne disposera que de 900 articles contre 45 000 en moyenne dans les autres magasins de l’enseigne. Le projet a débuté en octobre dernier mais les tests ne dureront que trois mois dans un premier temps.

Mise en perspective : La course aux magasins sans caisses

Après JD.com et Walmart, c’est au tour de l’allemand MediaMarktSaturn de se lancer dans l’aventure, en réponse à Amazon. Ce lancement s’intègre surtout dans une stratégie d’innovation qui couvre toute l’Europe. Pour ce faire, le groupe planche au sein de son accélérateur de start-up basé à Munich, auquel appartient MishiPay. A la différence des initiatives précédentes qui reposent sur des algorithmes et des technologies avancées (reconnaissance faciale et d’images), l’approche de Saturn est moins spectaculaire mais plus simple à mettre en œuvre. L’enseigne allemande se trouve ainsi la première en Europe à tester ce concept, alors qu’Amazon Go viserait déjà le Royaume-Uni. 

Ce n’est pas la première fois que Media Markt Saturn teste des innovations pour améliorer l’expérience client. Le groupe a lancé en novembre dernier une boutique entièrement virtuelle, permettant aux consommateurs de regarder les produits électroniques dans des espaces virtuels grâce à un casque de réalité virtuelle (mais pas de les acheter). Le spécialiste a également expérimenté la prise de commande par un hologramme en réalité augmentée. Cette nouvelle innovation pourrait inspirer d’autres acteurs (notamment Fnac Darty, dont la maison-mère de Saturn est actionnaire) étant donné la simplicité du parcours et l’appétit des clients pour une certaine autonomie.

En vidéo : https://youtu.be/yIVQ4Dcbmno