Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Santander simplifie sa signature électronique

Santander Consumer Finance, la filiale de crédit à la consommation du groupe espagnol Santander, vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle plate-forme de signature électronique en concession, suite à un pilote réussi. A terme, ce processus devrait aussi être implémenté pour les contrats signés en ligne. La banque parie aujourd’hui sur la simplification.

Baptisée « i-click », la plate-forme a été développée en collaboration avec Dealflo, qui développe des solutions cloud permettant l’automatisation et la digitalisation d’accords financiers. L’outil est basé sur un navigateur Web et ne nécessite pas de téléchargement de logiciel ou d’application. Il vient remplacer la solution précédemment en place, qui s’accompagnait d’une tablette dédiée pour la signature.

Après une période de test réussie auprès de certains clients, la plate-forme a été étendue à l’ensemble du réseau de concessionnaires du groupe. Elle remplacera la solution de signature existante afin de garantir une meilleure expérience client au moment de la signature des contrats de financement et de réduire les coûts de cette étape en évitant d’équiper les concessionnaires d’un matériel supplémentaire.  

L’initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme de dématérialisation mené par le groupe bancaire. L’enjeu est d’apporter plus de fluidité et de rapidité à ses clients et partenaires qui n’auront plus à installer de pilotes externes ni d’équipement coûteux.

Mise en perspective : Santander dématérialise à tous les niveaux

L’évolution de la réglementation et des attentes des usagers a changé la relation banque-client. La digitalisation permet d’accompagner ce mouvement, que ce soit en point de vente ou en ligne. Qu’il s’agisse d’ouverture de compte, de souscription à distance des produits d’épargne, d’assurance ou de crédit à la consommation, la signature électronique gagne du terrain, a fortiori sur le marché du financement auto.

La filiale de crédit du groupe espagnol, qui disposait déjà d’une solution de signature électronique, a opté pour l’outil de Dealflo pour apporter de la souplesse et de la facilité d’accès à ses produits de financement. La banque avait déployé, il y a quelques mois, un service de visio-conférence pour accompagner les emprunteurs dans le cadre de leur souscription d’un crédit immobilier. Des initiatives, parmi d’autres, qui s’inscrivent dans l’ambition de la banque espagnole de conquérir 30 millions de clients d’ici la fin de l’année en cours en dématérialisant ses process.