Santander fait dans le social... grâce au crowdfunding
La filiale britannique de la banque espagnole se rapproche une nouvelle fois du marché du crowdfunding, en s’associant avec la plate-forme Crowdfunder. Santander s’ouvre cette fois à une action sociale, offrant une nouvelle dimension RSE au soutien de l'innovation.
Santander vient d’officialiser son partenariat avec la plate-forme Crowdfunder, spécialisée dans le soutien de projets sociaux portés par des entreprises innovantes ou des ONG.
La banque a ainsi créé un fonds de 200 000 £ qu’elle s’engage à allouer à certains projets. La stratégie de Santander est simple : si les projets obtiennent 50 % des fonds de la part du public, la banque investira les 50 % restant (dans la limite de 10 000 £ par projet).
L'objectif est ainsi d'allouer des fonds à une cause solidaire (dans le domaine de l’éducation ou de l’innovation) et de mettre à profit dans le même temps la capacité de financement de la banque.
Analyse : Santander pionnière dans le rapprochement avec les acteurs du crowdfunding
Ce partenariat entre une banque et une plate-forme de crowdfunding n’est pas une première. Fortunéo propose depuis le début de l’année à ses clients d’investir dans les projets d’entreprises françaises via la plate-forme de crowdfunding spécialisée SmartAngels.
Santander, a cependant fait figure de pionnière après s’être rapprochée dès 2013 de la plate-forme de P2P dédiée aux entreprises, Funding Circle, pour finalement concrétiser leur partenariat en 2014.
Inédit à l’époque, ce rapprochement a depuis fait des émules. Aujourd’hui, Santander cherche à se démarquer de nouveau en associant à sa démarche une dimension sociale.