Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Royaume-Uni : bientôt une banque pour les TPE/PME étrangères ?

La FinTech londonienne PCT (Payment Cloud Technologies) annonce un partenariat avec ULUS Group dans le but de concevoir une banque dédiée aux petites et moyennes entreprises étrangères au Royaume-Uni : lancement prévu en fin d’année.

Cette banque devrait proposer un ensemble de services bancaires à près de 700 000 entreprises britanniques. Dans ce cas il s’agirait principalement d’adresser les sociétés fondées par des minorités ethniques et ne disposant pas encore d’offres adaptées à leurs besoins.

Elle entend remédier à des insatisfactions exprimées par ces cibles. En effet, selon une étude publiée par Amicus Commercial Finance en janvier dernier, 47 % seraient mécontentes des conseils qu’elles auraient reçus en 2016 de la part de banques non spécialisées.

ULUS s’appuiera sur la plate-forme cloud digital.VISION de PCT pour simplifier et accélérer les processus de mise en marché. Les services proposés intègreront notamment une interface multilingue, des services d’acquisition de paiements carte sur mobile, etc. PCT et ULUS prévoiraient également de construire des offres de prêts, par exemple.

Notre analyse : Services bancaires, les marchés de niche, un créneau pour les nouveaux entrants

Cette banque en devenir a retenu une approche B2B avec pour objectif de remédier aux lacunes exprimées par des cibles spécifiques. Les résultats cités par PCT rejoignent en ce sens ceux de l'étude faite en France par Qonto, illustrant l'insatisfaction des PME vis-à-vis de leur offre bancaire traditionnelle. Il est de ce fait naturel que certains acteurs cherchent à concevoir des offres dédiées.

Pour rappel, Qonto prépare une banque dédiée aux start-up et entrepreneurs, s’inspirant des suggestions de ses utilisateurs qui souhaitent des offres mieux adaptées à leurs structures.

ULUS et PCT s'engouffrent dans une brèche encore plus étroite en intégrant des services spécifiques et affinitaires dédiés aux PME d’origine étrangère, une première sur ce marché. A terme, ils envisageraient d’ailleurs aussi de viser d’autres marchés européens.