Revolut obtient sa licence bancaire
LES FAITS
- Bien que de l’extérieur elle en ait tous les attributs, Revolut n’était pas à proprement parler une « vraie » banque. C’est chose faite aujourd’hui, avec l’obtention d’une licence en Lituanie.
- Ce nouveau statut va lui permettre de passeporter cette licence dans un certain nombre de pays, moyennant des formalités administratives assez simples. La France, le Royaume-Uni et la Pologne seront les trois premiers pays ciblés.
- Les nouveautés à venir :
- Un compte courant dont les dépôts seront garantis à hauteur de 100 000 euros
- Du crédit à la consommation et un découvert (lancés en France dès 2019)
- Des crédits aux entreprises
- Une offre de courtage d’actions sans frais
- Objectifs chiffrés :
- 2 M de clients en France à fin 2019
- 500 000 clients aux Etats-Unis à fin 2019 (100 000 sont déjà sur liste d’attente aujourd’hui)
- A long terme : être « l’Amazon des services financiers » et séduire 100 M de clients…
ENJEUX
- Exit le Brexit : en ces temps d’incertitude politique, Revolut s’affranchit ainsi de ses conséquences potentielles. Quelle que soit l’issue de la négociation entre le Royaume-Uni et l’UE, Revolut sera en mesure de poursuivre ses activités britanniques.
- Rentabiliser son modèle : même si Revolut vise d’abord la captation de clients (sur le modèle d’Uber ou Airbnb), le lancement de produits comme le crédit ou le découvert vise à apporter une source de revenus supplémentaires, alors que l’offre est en grande partie gratuite et que seuls 15 à 20 % des clients souscrivent l’offre premium.
- Se donner les moyens de devenir la banque principale de ses clients : d’où l’importance de la garantie des fonds déposés, qui rassure les clients et les encourage à domicilier leurs revenus. Cet objectif passe également par un élargissement de son offre, pour être réellement en mesure de concurrencer les banques traditionnelles. Cet élargissement est progressif, mais pourrait à terme permettre à Revolut de changer d’échelle en captant beaucoup plus de clients.
- Ouvrir des implantations en dehors d’Europe : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, à Singapour et au Japon.
MISE EN PERSPECTIVE
- En l’absence de licence bancaire, Revolut s’est jusqu’ici concentrée sur le paiement, avec le lancement d’un compte premium puis d’une carte haut de gamme en août. Les incursions au-delà des paiements se résumaient à une offre de micro-épargne et à une assurance voyage.
- Reste donc à savoir si Revolut choisira plutôt un modèle de hub de services financiers, à l’instar de N26, en passant par des partenaires pour développer ses offres bancaires, ou si elle fera plutôt le choix d’un développement interne.
|