Retrait d’argent en caisse dans les stations Shell
Wincor Nixdorf, constructeur allemand d’automates et de solutions de caisse, vient de présenter un projet commun avec easybank visant à équiper les caisses des stations essence Shell d’un nouveau système de retrait d’espèces.
- Après une phase de test réalisée durant l’été 2012, le déploiement de la nouvelle solution de retrait en caisse (cash out) devrait débuter prochainement et s’étendre à 125 stations essence autrichiennes d’ici la fin de l’année 2013.
- Les clients d’easybank pourront retirer des espèces aux caisses des stations à partir d’un compte courant ou d’une carte de crédit, grâce au système de Cash Management automatisé développé par Wincor Nixdorf depuis 2009 ; il permet de débiter le compte du client et de créditer automatiquement celui de la station.
- Concrètement, la caisse des stations essence Shell participant à ce déploiement sera directement reliée à un coffre-fort verrouillé, à l’image de ceux utilisés dans la grande distribution, assurant la sécurité du système.
Notre Analyse
La mise en place du système de Cash Management de Wincor Nixdorf au sein des stations Shell vise à diversifier les services proposés par ce type de points de vente et à sécuriser la chaîne des espèces.
Wincor Nixdorf s’appuie sur un partenariat de long terme avec Shell, le groupe étant déjà équipé du matériel et des logiciels de gestion de caisse du constructeur, comprenant son système de Cash Management sécurisé.
Le déploiement du système de retrait d’espèces en caisse nécessitait un partenariat bancaire, qui est désormais effectif avec easybank.