Retour d'expérience : SolarisBank lève de nouveau des fonds
LES FAITS
- Le modèle ouvert de SolarisBank, plate-forme bancaire innovante et personnalisable à base d'API, semble reccueillir tous les suffrages. Elle vient à nouveau de lever 60 millions d'euros.
- La FinTech a réalisé cette nouvelle levée de fonds dans le cadre d'une série C dirigée par HV Holtzbrinck Ventures, un fonds venture capital actif sur le marché allemand.
- La moitié de ce tour de table est renforcé par des investisseurs historiques de SolarisBank, parmi lesquels Yabeo, BBVA, SBI Group, ABN AMRO Ventures, Global Brain, Hegus et Lakestar.
- Les autres investisseurs ayant participé à ce tour de table sont Vulcan Capital, Samsung Catalyst Fund et Storm Ventures.
ENJEUX
- Accélérer son déploiement : SolarisBank envisage de s'appuyer sur ces nouveaux fonds pour accélérer le déploiement de ses services bancaires en dehors de ses frontières, en s'imposant comme un leader de la finance en marque blanche partout en Europe. La FinTech entend ainsi développer une plate-forme de Banking-as-a-Service pan-européenne.
- Alimenter la crypto-finance : Les fonds viendront aussi renforcer Solaris Digital Assets, dont l'objectif est de stimuler l'adoption de la crypto-monnaie et des autres actifs numériques.
MISE EN PERSPECTIVE
- En mai dernier, la FinTech faisait une incursion sur le marché de la mobilité en gérant les prêts de la plate-forme de véhicules d'occasion CarNext, pour faire la démonstration de l'adaptatibilité de son offre de Banking-as-a-Service.
- Solaris Bank propose par ailleurs depuis peu une offre de paiement baptisée Splitpay. Cette fonctionnalité a été développée en partenariat avec American Express et permet à ses utilisateurs de payer leurs achats en plusieurs fois.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : naissance de SolarisBank
- 2019 : Fondation de solaris Digital Assets
- 160 millions d'euros levés au total
- Des revenus doublés chaque année depuis 2017
- 310 employés de 52 nationalités
- 70 entreprises clientes
- 400 000 comptes de clients finaux comptés fin du premier semestre 2020.