Retour d’expérience : Renault poursuit sa dynamique sur le marché des flottes
LES FAITS
- Dans une interview accordée à Flotauto, Serge Pietri, directeur des flottes de Renault, revient sur la stratégie « nouvelles mobilités » pour les flottes et sur les résultats de la marque au Losange sur le segment des professionnels.
- Les flottes d’entreprises ont encore progressé en 2018, enregistrant une hausse de 5 % des achats de véhicules. Renault rapporte des volumes record, en particulier sur le marché des utilitaires, avec plus de 100 000 immatriculations.
- Perspectives : Renault est à la veille d’un nouveau cycle produit, qui devrait être inauguré en 2019 avec :
- Le Nouveau Kadjar dès janvier
- La nouvelle Clio qui vise à repositionner la marque
- Les nouvelles motorisations essence 1.3 TCe
- Les nouvelles technologies FAP et SCR
ENJEUX
- Etant l’un des seuls constructeurs à disposer d’une gamme complète de véhicules entièrement électriques, Renault souhaite garder sa place de leader en VU mais aussi en VP.
- Le groupe possède des positions fortes sur des marchés importants. L’entrée sur de nouveaux marchés régionaux, l’investissement technologique et l’apport de financement pour accompagner la demande croissante des entreprises devraient lui permettre de tenir son cap.
- Dans l’Hexagone, le marché du neuf est passé en quelques années d’un tiers à plus de la moitié des ventes dans les flottes des entreprises. Sur ce segment, la marque au Losange se retrouve aujourd’hui au coude à coude avec Peugeot, suivi de très près de Citroën.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour s’adapter aux évolutions des demandes de leurs clients, les fleet managers deviennent des mobility managers. Dans cette perspective, Renault avance sa capacité à intégrer différentes solutions à son offre, afin de proposer des réponses à la carte.
- Dans le cadre de sa stratégie de nouvelles mobilités pour les flottes, le constructeur propose une solution d’auto-partage digitale, adaptée à toutes les entreprises. Baptisée Renault Mobility, l’offre permet d’augmenter la productivité d’une flotte et d’optimiser les coûts de détention.
- Autre concurrent, Arval qui a étoffé le panel de ses solutions alternatives à la voiture individuelle avec un service de covoiturage en entreprises en partenariat avec WayzUp.