Retour d'expérience : Paylib décolle avec la dématérialisation massive des paiements
LES FAITS
- Le service de paiement mobile qui réunit les grandes banques françaises Paylib a vu son usage s'intensifier rapidement dans le contexte si particulier de la crise sanitaire et du boom des services financiers dématérialisés et du paiement numérique.
- Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de clients de Paylib a été multiplié par trois, soit 15 millions d'inscrits aujourd'hui.
- L'utilisation du service a pour sa part augmenté de 30 %. L’usage moyen après les phases de confinement en France s’établit à 8 transactions par mois et par utilisateur actif (contre 5 avant le confinement). Cet usage moyen se répartit entre 6,5 transactions pour le paiement en magasin et 1,5 pour l’envoi d’argent entre personnes.
- Paylib élargit également sa couverture, puisque Crédit Mutuel, CIC et BRED viennent de rejoindre le service P2P Paylib entre amis, que ces trois banques proposent désormais à leurs clients. Elles permettent ainsi à PayLib de toucher les 20 % du marché qui lui manquaient jusqu'alors.
ENJEUX
- Consolider ses positions : Malgré un démarrage lent, Paylib est néanmoins parvenu à s'imposer comme le troisième acteur du marché des wallet mobiles en France, après Apple Pay et Google Pay (en termes de notoriété, selon une étude de Statista).
- Profiter de l'ouverture du marché : Comme l'ensemble des applications de paiement concurrentes d'Apple Pay, Paylib subit le blocage des antennes NFC sur les iPhones. Une situation qui pourrait cependant prendre fin, comme c'est déjà le cas en Allemagne depuis le 1er janvier 2020. Ainsi, un projet de loi sur le paiement mobile sans contact a été déposé mi-novembre par le député LREM Pierre-Alain Raphan, visant à lever cette mesure d'exclusivité. Si c'était le cas, l'usage de Paylib en point de vente devrait augmenter encore.
MISE EN PERSPECTIVE
- Paylib est au coeur d'une bataille qui oppose les banques françaises aux alternatives de paiement américaines, Apple Pay et Google Pay. Une bataille qui, dans certains cas, a tourné en faveur des seconds. Ainsi, en juin dernier, BPCE annonçait se désengager de Paylib sans contact.
- Reste que le mouvement massif de dématérialisation des paiements s'est accéléré depuis la crise sanitaire, emportant tous les acteurs du marché dans son sillage. Paylib ne fait pas exception, a fortiori grâce à ses trois nouveaux partenaires bancaires.
- Prochain objectif pour Paylib : capter 20 à 25 millions d'utilisateurs d'ici fin 2021.
CHIFFRES CLES
- 2013 : lancement de Paylib
- Une quinzaine de groupes bancaires partenaires (BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale les fondateurs historiques et aussi Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, BPCE, Banque Fédérative du Crédit Mutuel et certaines de leurs filiales respectives)
- 15 millions d'inscrits
- 4 000 clients e-commerçants