Retour d'expérience : Nickel en grande forme malgré la crise
LES FAITS
- Nickel est parvenue à s'imposer sur le marché français au point d'interesser un grand nom de la banque traditionnelle : BNP Paribas. Les succès s'enchaînent aujourd'hui, portés par une conjoncture que la FinTech estime favorable.
- Nickel vient ainsi de publier de nouveaux résultats post-crise du Covid-19, qui se résument à un record d'ouvertures de comptes.
- Le mois de juin a ainsi été particulièrement dynamique pour la néo-banque.
- Cette dernière a ouvert 38 000 nouveaux comptes en juin 2020, un record depuis le lancement de la néo-banque il y a 6 ans. Elle confirme son objectif de 4 millions de comptes ouverts d'ici 2024.
- Quelques chiffres-clés :
- 5 700 buralistes en réseau
- Un Net Promoter Score à 60 sur une échelle de -100 à +100, qui témoigne d'un bon taux de recommandation
- 93 % de clients satisfaits
- 60 % viennent du bouche à oreille
ENJEUX
- Le meilleur des deux mondes : Ces résultats démontrent encore une fois l'intérêt de l'association des groupes historiques avec les FinTech innovantes. L'une assurant le soutien financier nécessaire au dynamisme et à la pérennité de l'offre disruptive de la seconde. Le secret de Nickel repose également sur son réseau de distribution et sur le côté inclusif de son offre, qui ne se cantonne pas à une proposition entièrement numérique.
- S'étendre encore : Nickel est en train de se lancer en Espagne et compte atterrir dans 6 autres pays d'ici 2024.
- Une forte résistance malgré la crise. Nickel dit avoir ouvert deux fois moins de comptes qu'à l'accoutumée pendant la période confinement (soit environ 15 000 comptes, contre 30 000 en temps habituel). En outre, les dépenses de ses clients ont diminué de 25 % pendant la même période. Pour autant, la FinTech a vu son activité rebondir dès les premiers jours du déconfinement, pour atteindre ensuite un record. Elle dit également avoir ressenti l'impact de la fermeture de C-zam, qui a amené certains clients directement chez Nickel.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2019, 2 millions de Français ont ouvert un compte dans une néo-banque, un chiffre en augmentation de 75 % par rapport à l’année précédente.
- Si les néo-banques en général souffrent toujours d'un décalage entre leur réussite apparente et leur rentabilité réelle, les modèles tels que celui de Nickel sortent du lot. Ainsi, cette dernière est déjà rentable depuis 2018. Son modèle attire d'autant plus aujourd'hui après une période de confinement décevante pour bon nombre de clients des banques traditionnelles.