Retour d'expérience : Le Royaume-Uni et les pays nordiques confirment leur avance dans l'Open-banking
LES FAITS
- Mastercard vient de publier un rapport sur l'avancée de l'Open-banking en Europe, baptisé "Open Banking Readiness Index: The Future of Open Banking in Europe".
- Sans surprise, le Royaume-Uni et les pays du Nord se démarquent par leur avance dans ce domaine.
- Méthodologie : Mastercard a mené une étude sur 10 pays européens (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Pologne et Hongrie) afin d'analyser l'état des lieux de l'Open-banking au niveau local et de pouvoir comparer les avancées de chaque pays en la matière.
- Plusieurs critères sont passés en revue dans ce rapport :
- les caractéristiques générales de connectivité et d'accès aux services numériques des habitants,
- les avancées de la réglementation,
- l'état de préparation de l'infrastructure bancaire numérique,
- les initiatives Open-banking et API notables dans le pays,
- la maturité bancaire.
- Il en ressort que le Royaume-Uni et les pays nordiques sont les mieux placés pour tirer le meilleur parti de l'Open-banking grâce à un nombre élevé d'API bancaires, mais aussi des régulateurs progressistes et une meilleure préparation des consommateurs.
- Le rapport souligne également les principales différences dans la façon dont les pays abordent le système bancaire ouvert :
- France, Italie, Espagne : l’Open-banking favorise la transformation numérique des écosystèmes de paiement domestiques ;
- Allemagne: une approche collaborative, qui lui est spécifique, est adoptée pour le développement d’un système bancaire ouvert
- Danemark, Norvège, Suède : les modèles de collaboration nordiques s'appuient sur l’initiative P27 pour fournir un système bancaire ouvert commun entre les pays ;
- Pologne, Hongrie : le système bancaire ouvert est utilisé comme véhicule pour renouveler les infrastructures bancaires vétustes.
ENJEUX
- La poussée d’un système bancaire ouvert vers une approche plus globale de la finance est motivée par plusieurs éléments : la pression des consommateurs, les obligations réglementaires ou encore une plus grande sensibilisation aux préoccupations en matière de protection de la vie privée.
- Un constat partagé : L'Open Banking Implementation Entity (OBIE), créée par l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) en 2016 pour offrir des services bancaires ouverts, a constaté qu'environ 294 sociétés FinTech et PSP ont rejoint l'écosystème britannique ces dernières années. 102 proposent des offres en direct sur le marché. Ce dynamisme a par ailleurs été confirmé par le fait que le Royaume-Uni vient d'accueillir sa centième licorne, positionnant le pays à la pointe de l'innovation en matière de services financiers et notamment d'Open-banking. De plus, le volume des API de paiement au Royaume-Uni a augmenté de plus de 70 % entre le T4 2020 et le T1 2021, pour dépasser pour la première fois les 2 milliards d'appels d'API.
- Des approches singulières : Les modèles de collaborations entre les pays nordiques, à travers l'initiative P27 par exemple, contribuent par ailleurs à leur avancée. P27 est une initiative conjointe de Danske Bank, Handelsbanken, Nordea, OP Financial Group, SEB et Swedbank, explorant la possibilité d’établir une infrastructure de paiement pan-nordique pour les paiements nationaux et transfrontaliers dans les monnaies nordiques et l’euro. Le nom P27 provient de l’objectif du projet d’améliorer les paiements pour les 27 millions d’habitants des pays nordiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'OBIE a publié des statistiques sur l'usage des technologies liées à l'Open-banking en octobre dernier. Le pays est clairement en avance et les cas usages se sont notamment développés à partir de la mise à disposition des données des 9 principales banques britanniques (AIB, Bank of Ireland, Barclays, Danske, HSBC, Lloyds, Nationwide, RBS et Santander).
- Des acteurs britanniques s'imposent sur le sujet à l'international, à l'image de la plateforme britannique de Banking-as-a-Service Railsbank qui vient de signer un partenariat transatlantique d'ampleur avec la FinTech américaine Plaid.
- Les pays nordiques peuvent quant à eux s'appuyer sur des références parvenues à s'imposer aujourd'hui à l'échelle européenne. Tink vient d'ailleurs tout juste de confirmer son avance, alors que la FinTech annonce la signature d'un partenariat avec Novalnet pour développer un service d'initiation de paiement en Europe.