Retour d'expérience : La France à la traîne sur l'adoption du paiement mobile
LES FAITS
- La pandémie de Covid-19 a favorisé l'accélération de l'adoption de services de paiement numériques, le sans contact et le paiement mobile en tête. Mais une étude de Statista vient aussi révéler d'importantes disparités en Europe.
- Avec 9 % de la population déclarant utiliser le paiement mobile, la France s'avère avoir un taux d'usage parmi les plus faibles d'Europe ; seule la Suisse arrive après la France dans ce classement, avec 6 % d'adoptants pour le m-paiement.
- A l'inverse, la Pologne compte la plus large part d'utilisateurs de services de paiement mobile à l'échelle nationale avec 31 % de sa population, suivie par la Suède avec 29 %, puis l'Espagne (21 %) et les Pays-Bas (20 %).
- La Belgique (19 %), l'Italie (12 %) et l'Allemagne (10 %), se placent à un niveau intermédiaire.
- Méthodologie de l'étude : ce sondage a été réalisé en ligne par Statista, entre juillet et août 2020, auprès de 1 000 à 2 000 répondants dans chaque pays étudié. Les populations interrogées étaient âgées de18 à 64 ans.
- Périmètre : Statista ne précise pas les types de transactions qui sont inclues dans cette définition du paiement mobile.
ENJEUX
- Une évolution lente : En dépit du contexte accélérateur, l'adoption des wallets de paiement par les Français progresse assez lentement. A titre de comparaison, la même étude Statista en 2019 estimait que cette part était de 2,2 % de la population française.
- Des disparités qui s'expliquent par les usages locaux en matière de moyens de paiement : il n'est pas étonnant que l'Allemagne, qui est longtemps restée très utilisatrice des espèces, soit encore peu adepte du paiement mobile. A l'inverse, l'Espagne fait partie des pays moteurs de cette adoption, notamment grâce à la volonté des banques locales et à l'adoption rapide de Bizum, la solution interbancaire locale de virement instantané entre particuliers.
- Une préférence toujours forte pour la carte : La pandémie a participé à une évolution des usages en France, en faveur de la carte de paiement, a fortiori depuis que le plafond des transactions a été relevé. En effet, toujours considérée comme le moyen de paiement préféré des Français, la carte est désormais largement utilisée sans contact pour les achats du quotidien, avec une simplicité d'expérience difficilement égalable. En 2020, 47 % des 8 milliards d'euros de paiements par carte bancaire chez les commerçants français ont été effectués sans contact, contre un tiers en 2019.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2020, une précédente étude de Statista s'était concentrée sur la part d'utilisateurs réguliers du paiement mobile pour déterminer quelles solutions étaient les plus utilisées ; Apple Pay, Google Pay et Paylib arrivaient en tête de ce classement.