Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d'expérience : Fortunéo fait part de sa croissance

Dans une récente interview accordée à Pricebank, le directeur de Fortunéo Banque, Grégory Guermonprez, a présenté les résultats de l'activité de son entité sur l'année 2021. Sa forte croissance permet aujourd'hui à Fortunéo de défendre de nouvelles ambitions en axant son positionnement vers une croissance responsable pour l'année 2022.

LES FAITS

  • Grégory Guermonprez précise d'emblée que l'année 2021 a été excellente pour Fortunéo Banque. La marque a en effet enregistré une croissance pour l'ensemble de ses activités.
  • Sur le marché spécifique de la Banque en ligne, Fortuneo est le seul acteur à réaliser une croissance rentable et durable depuis plus de 10 ans.
  • Fortuneo affiche également la qualité de son expérience client avec une note moyenne de 4,4/ 5 sur les stores Apple et Google. 9 clients sur 10 recommandent Fortuneo à leurs proches. Le bouche à oreille fonctionne très bien.
  • En terme de captation clients. Si la banque en ligne ne précise pas le nombre de ses nouveaux clients, elle souligne le rajeunissement de sa clientèle (désormais âgée de 34 en moyenne) et l'augmentation de son engagement (à travers la domiciliation et la constitution de patrimoine auprès de Fortunéo).
  • Les encours gérés par les clients à travers Fortuneo ont ainsi progressé en 2021 pour atteindre 34 milliards d’euros, soit 4 milliards d'euros de plus en un an et plus de 30 000 euros par client. C’est le niveau le plus élevé des acteurs en ligne.
  • S'agissant de l'activité liée aux crédits immobiliers, Fortunéo Banque précise par ailleurs avoir vu sa production doublée entre 2020 et 2021. La banque se targue d'être désormais le 2ème acteur du crédit immobilier en ligne et ce marché n’en est qu’à ses débuts puisqu’il représente moins de 1%.

 

ENJEUX

  • Renforcer ses efforts technologiques : La banque en ligne vient de lancer un parcours de souscription digne des néobanques : 100% sur mobile, il permet d'ouvrir quasi instantanément un compte depuis l'application. Un seul justificatif d'identité est demandé ainsi qu'un selfie vidéo pour vérification. Le groupe envisage ainsi, suite à des retours positifs, de rendre d'autres parcours de souscription 100 % mobile pour d'autres services dans les prochains mois.
  • Un Boom de la Bourse positif pour ses activités : Fortunéo a constaté une forte augmentation de l'intérêt des français pour la Bourse, particulièrement sur les marchés d'actions,  avec une augmentation du nombre d'actionnaires. +1.000.000 de Français se sont lancés sur les marchés financiers depuis 2019, boostant ainsi les activités boursières de Fortunéo.
  • Fermer la porte aux crypto-actifs : Malgré ce positionnement porteur, Fortunéo Banque a clairement précisé qu'elle ne s'adresserait pas au marché des crypto-actifs et ne proposerait pas à ses clients d'y accéder.
  • Une démarche plus responsable : Fortuneo s'engage à réduire son empreinte carbone de 16 % entre 2019 et 2024, mais son engagement va encore plus loin avec la fin de ses investissements dans le charbon thermique d’ici fin 2027 et dans les énergies fossiles non-conventionnelles d’ici 2030.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le départ de ING fair un appel d'air pour les clients des banques en ligne. Même si le groupe Société Générale serait en discussion pour le rachat d'une partie de sa clientèle, Fortunéo pense qu'elle est bien positionnée pour courtiser cette clientèle adhérente à la banque digitale.
  • Même si elle jouit d'une relative indépendance et d'une marque propre, Fortunéo qui est une filliale du Crédit Mutuel Arkéa est néanmoins toujours impactée par la bataille juridique qui porte sur l'indépendance d'Arkéa vis à vis du groupe Crédit Mutuel.