Retour d’expérience : CGI Finance poursuit sa dynamique sur le marché du financement auto
LES FAITS
- Le spécialiste du financement automobile et filiale de Société Générale, CGI Finance, vient de communiquer sur ses résultats de 2018.
- Sa production financière totale s’est élevée à près de 2,2 milliards d’euros, répartis entre 1 240 millions d’euros pour la production VN (+ 9,9 %) et 958 millions d’euros pour la production VO, qui fait un bon de + 33,2 %.
- Par rapport à 2017, la production totale de CGI est en hausse de 19 %.
- Résultats par types de financements :
- Le crédit affecté a représenté plus de 43 % de cette production. Il enregistre une progression de 24,8 %.
- La LOA des VN et VO, pour sa part, a représenté plus de 50 % de la production de CGI Finance. C’est le segment des VO qui a été le plus dynamique, avec un bond de 51 % (à 216 M€) par rapport à l’année précédente.
- Seul le segment de la LLD aux entreprises s’est moins bien porté cette année, avec un recul de la production de 7,8 %.
ENJEUX
- Se positionner comme un acteur majeur sur le marché du financement auto : dans un secteur qui devient de plus en plus concurrentiel du fait sa maturité, CGI Finance confirme, via ses chiffres, sa position de leader.
- Cette très forte croissance s’explique à la fois par le dynamisme du marché, notamment sur le segment de la LOA, par la stratégie de partenariats de CGI et par la digitalisation précoce de son offre.
- Aujourd’hui en France, le financement automobile représente 32 % des volumes de crédits à la consommation. Il est largement tiré par le succès de la LOA.
- En 2017 notamment, la LOA a bondi de 26 % (+ 250 % entre 2005 et 2018). Sa part dans le financement auto est de 53 %.
MISE EN PERSPECTIVE
- Grâce à la dématérialisation de ses dossiers de financement, le spécialiste du financement automobile a vu son volume de dossiers traités (126 792) augmenter de 19,5 % en 2018 ; ce qui justifie en partie ses bons résultats.
- Toujours dans la perspective de conquérir davantage de parts de marché, la filiale de Société Générale a signé en décembre dernier un partenariat avec la start-up française Reezocar, spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion en ligne auprès des particuliers. Une stratégie qui porte aujourd’hui ses fruits.