Retour d’expérience : Alan poursuit son envolée
LES FAITS
- AssurTech à l’origine d’une mutuelle professionnelle innovante, Alan s’est engagée depuis son lancement dans une campagne de transparence stricte en matière de communication. Un exercice initié aux Etats-Unis par Lemonade et répliqué depuis par de nombreuses start-up.
- Elle vient ainsi de publier la seconde édition de son rapport « Hello Transparency », quatre mois après une première édition. L’annonce de ses résultats confirme la bonne santé de l’AssurTech.
- En termes de clients :
- Près de 31 000 assurés particuliers (contre 10 000 il y a 8 mois) :
- 14 % des assurés Alan sont des souscripteurs individuels,
- 36 % sont des employés de petites entreprises clientes d’Alan,
- 50 % sont des salariés d’entreprises comptant plus de 20 employés.
- Alan compte 2 500 entreprises clientes au total.
- 70 % des clients entreprises d’Alan sont représentés par la Fédération Syntec.
- 43 % des personnes couvertes vivent à Paris.
- Près de 31 000 assurés particuliers (contre 10 000 il y a 8 mois) :
- En termes de croissance financière :
- 25,5 millions d’euros de primes collectées par an.
- Le montant des primes s’élevait à 4,9 millions d’euros en 2018.
- Alan s’engage dans une nouvelle phase de recrutement pour notamment améliorer la qualité et le temps de traitement des demandes de ses assurés.
ENJEUX
- Des objectifs ambitieux : Alan envisage de couvrir 100 000 assurés d’ici 2021 en France, un objectif qui semble atteignable étant donné la croissance des chiffres de l’AssurTech.
- Alan parvient à imposer son modèle innovant auprès de toujours plus d’assurés. Néanmoins, son offre se limite pour l’instant à une cible très spécifique : celle des start-up et des petites entreprises innovantes, parisiennes en majorité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce bilan fait suite à la récente levée de fonds réalisée par l’AssurTech pour un montant de 40 millions d’euros en février dernier. Un nouveau tour de table qui porte à 75 millions d’euros le montant total des fonds levés par la start-up en trois ans.